ProNews

2022 : Une année difficile pour le secteur de l’immobilier

30 décembre 2022 Maroc Diplomatique

Alors que nous clôturons la deuxième année de reprise après la pandémie, le secteur de la construction peine toujours à retrouver des couleurs, alors qu’il devait jouer un rôle clé dans le soutien de la croissance économique du Maroc cette année.

 

La loi de finances 2022 avait prévu des investissements supplémentaires de 6,5% du budget par rapport à 2021 dans la santé, les réseaux routiers et d’autres infrastructures publiques. Cette approbation devait être bénéfique pour les entreprises du BTP, et devait également contribuer à accélérer la reprise du segment de l’infrastructure.

Cependant, selon la dernière note de conjoncture publiée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les ventes de ciment ont connu une baisse de 9,4% en novembre, ce qui représente un repli de 9,2% depuis le début de l’année, comparativement à une hausse de 15,6% à la fin de novembre 2021.

Cette tendance est principalement due à une performance inférieure aux attentes des ventes dans les segments de la distribution (-13,8%), du bâtiment (-9,7%) et du préfabriqué (-6,3%). En revanche, on a enregistré des hausses dans les secteurs de l’infrastructure (+6,9%) et du béton prêt à l’emploi (+3%).

Retrouvez cet article sur Maroc Diplomatique