ProNews

Aéronautique : La plateforme marocaine reprend son envol

28 novembre 2022 La vie eco

Le chiffre d’affaires à l’export du secteur devrait franchir, pour la première fois, la barre des 20 milliards de dirhams en 2022, et les effectifs devraient dépasser les niveaux d’emplois pré-Covid. L’activité est boostée par la reprise soutenue du trafic aérien mondial, après la crise sanitaire, et la relance des commandes des grands donneurs d’ordre.

Un vent d’euphorie semble souffler sur le secteur aéronautique au Maroc. Cette filière avait été, rappelons-le, l’une des plus affectées par la crise sanitaire. Elle a subi les conséquences de la fermeture des espaces aériens et de la baisse drastique du trafic, occasionnant une réduction des commandes et de l’activité industrielle. Mais aujourd’hui, la crise semble bel et bien de l’histoire ancienne, en témoignent les chiffres des exportations publiés par l’Office des changes. En effet, à fin septembre 2022, le chiffre d’affaires à l’export du secteur a déjà atteint 16,1 MMDH, en hausse de 53,3% par rapport à la même période de 2021. C’est presque autant que les exportations réalisées sur l’ensemble de 2019, année de référence pré-Covid, où les ventes avaient culminé à 17,4 MMDH.
Au rythme où vont les choses, les professionnels du secteur tablent sur un nouveau record absolu des exportations en 2022.
«La crise nous avait fait perdre près de 30% du chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le retard a non seulement été comblé, mais le précédent record de 2019 sera largement battu. D’autant que le dernier trimestre connaît toujours une grosse activité, due aux impératifs de livraison des avionneurs», indique Karim Cheikh, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas), dans une déclaration à La Vie éco.
Dans ce contexte, la barre symbolique des 20 MMDH de chiffre d’affaires à l’export devrait être dépassée pour la première fois au terme de cette année. Les professionnels s’attendent même à un montant des exportations proche des 22 MMDH.
En réalité, au sein du Gimas, même au plus fort de la pandémie, on n’a jamais douté de la capacité de la plateforme marocaine à renouer au plus vite avec la croissance, grâce notamment à sa diversification.
«Nous sommes restés sereins et confiants en notre capacité de reprendre plus vite que les autres, car nous sommes engagés sur plusieurs programmes d’avions. Il y a certes les chefs de file comme le A320 et le Boeing 737, mais nous sommes aussi sur d’autres programmes comme le A350 ou encore le A330. C’est cette diversification de notre chaîne de valeur qui fait que la reprise a été rapide pour nous», explique notre interlocuteur, qui ne manque pas, au passage, de souligner l’accompagnement et le soutien précieux du ministère de l’Industrie.

Retrouvez cet article sur La vie eco