ProNews
Forum africain du tourisme, une première édition sous le signe de la mobilité et le marketing territorial
28 novembre 2022 Aujourd'hui le Maroc
Il se tiendra les 29 et 30 novembre à Casablanca. Dernière ligne droite pour le Forum africain du tourisme. La première édition de cet événement se tiendra mercredi prochain à Casablanca. Organisé par le Conseil régional du tourisme de Casablanca, dans le cadre de la 3ème édition de l’Africa Place Marketing, ce Forum se veut une occasion idoine pour débattre des préoccupations urgentes pour le développement du tourisme africain.
Deux thèmes ont été sélectionnés pour cette édition, en l’occurrence la mobilité continentale et le marketing territorial touristique. «la mobilité continentale africaine est malheureusement entravée par des problématiques d’obtention de visas touristiques et de disponibilité d’une offre aérienne adaptée et au juste prix. Ce contexte freine le développement des territoires africains qui pourtant disposent de potentialités touristiques importantes», peut-on relever de Othmane Chérif Alami, président du CRT Casablanca-Settat.
Il est à noter que le tourisme intra-africain est un secteur en développement à condition de mieux marketer les territoires. «Développer le tourisme intra-africain repose donc sur la prise en considération du touriste dans la démarche du marketing territorial», indiquent les organisateurs à ce propos.
Des experts, des professionnels du tourisme et des chercheurs marocains et africains débattront, lors de ce forum, de la mobilité continentale comme levier de développement touristique et du marketing territorial touristique comme démarche durable pour l’Afrique.
Cette première édition connaîtra en effet la participation de Hamid Bentahar, président CNT, Ilham Kazzini, directeur pôle commercial RAM, ainsi que des professionnels africains du tourisme dont Kouadio Marcel Gougou, président RAPT Côte d’Ivoire et Tasneem Adamji, Founder & CEO African Quest Safaris Limited au Kenya.
L’invité d’honneur du Forum africain du tourisme de Casablanca n’est autre que Khaled El-Enany, ancien ministre du tourisme et des antiquités d’Égypte, égyptologue et professeur universitaire. Du Maroc, Ali Benmakhlouf, anthropologue et philosophe, va conclure cette matinée sur la préservation du patrimoine africain dans la démarche de développement touristique des territoires.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc