ProNews

Inauguration de la Foire régionale de l’artisanat à Casablanca

27 décembre 2022 La vie eco

La foire régionale de l’artisanat de la région Casablanca-Settat a été inaugurée, lundi, dans la capitale économique par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-zahra Ammor.La foire régionale de l’artisanat de la région Casablanca-Settat a été inaugurée, lundi, dans la capitale économique par la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-zahra Ammor.

C’est parti pour la Foire régionale de l’artisanat de Casablanca. En effet, Fatim-Zahra Ammor, ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a présidé l’inauguration de cet évènement qui se déroule dans le cadre de la 7ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), organisée par son département en coordination avec la Maison de l’artisan. Lors de cette manifestation elle était accompagnée de Said Ahmidouch, wali de la région, Aziz Dades, gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, et Jalila Morsli, présidente de la Chambre d’artisanat de la région Casablanca-Settat et de plusieurs autres personnalités.

«Organisée par la Chambre d’artisanat de Casablanca-Settat en partenariat avec le ministère, la Maison de l’artisan et la région de Casablanca-Settat, cette foire a pour objectif de diversifier les sources de revenus des artisans en leur permettant d’exposer et vendre leurs produits. Plus globalement, ces foires régionales visent à relancer la dynamique commerciale au niveau national, d’encourager la production et de favoriser la création de l’emploi surtout auprès des jeunes et des femmes artisanes», indique le ministère dans un communiqué. Cette foire connaît la participation de plus de 127 artisans et artisanes venus des préfectures et provinces de la région de Casablanca-Settat, Fès, Azilal, Demnate, Taroudant, Marrakech, Tiflet, Rabat et Errachidia et représentant plusieurs filières comme le tissage et la couture traditionnelle, la dinanderie, la sellerie, la poterie céramique, le zellige traditionnel et la pierre décorative, la broderie, la joaillerie, le cuir, la teinture sur verre, la gravure et tableaux d’art.

Par ailleurs, plusieurs Wissams accordés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont été distribués aux artisans ayant contribué à préserver le patrimoine culturel et immatériel du secteur. Notons qu’en phase avec la stratégie du ministère d’augmenter les exportations de l’artisanat, tout en renforçant la dynamique commerciale localement, cette édition de la Semaine nationale d’artisanat a connu une refonte complète de son format en intégrant un nouveau volet international parallèlement à la consolidation de la position du produit artisanal localement. A ce titre, plusieurs opérations nationales de commercialisation ont été programmées, parmi lesquelles les foires régionales de l’artisanat dans les douze régions du Royaume.

Retrouvez cet article sur La vie eco