ProNews
Petits exploitants et travailleurs agricoles : le déficit d’inclusion financière toujours important (Etude)
27 décembre 2022 Le Matin
Les travailleurs agricoles constituent une population plus vulnérable avec un accès moindre aux services financiers estimé à 21%, comparé aux exploitants/propriétaires (41%).
Le ministère des Finances et Bank Al-Maghrib viennent de dévoiler les principaux résultats de la tant attendue étude sur l'agri-finance au Maroc lancée en partenariat avec la Banque mondiale. Cette étude s’est appuyée notamment sur une enquête conduite auprès d’un échantillon représentatif de 1.500 agriculteurs et 600 acteurs des chaînes de valeur couvrant différentes filières. Elle servira à l'élaboration d'une stratégie favorisant un meilleur accès aux services financiers des agriculteurs et des TPME agricoles et rurales.
Le Maroc planche sur une stratégie favorisant un meilleur accès aux services financiers des agriculteurs et des TPME agricoles et rurales. Son élaboration se base sur le diagnostic et les recommandations d'une étude agri-finance lancée par les autorités publiques et la Banque mondiale. L’étude a couvert une analyse de l’offre des services financiers destinés à ces cibles, de la politique publique et de l’environnement réglementaire afin de proposer des recommandations concrètes par catégorie d’acteurs : acteurs publics, en particulier, les ministères des Finances et de l’Agriculture, les régulateurs du secteur bancaire et des assurances et les institutions financières.
Retrouvez cet article sur Le Matin