ProNews
Rabat-Salé-Kénitra : Le tissu entrepreneurial sous la loupe de l’Observatoire
29 décembre 2022 L'Opinion
L’Observatoire Marocain de la TPME (Très Petite et Moyenne Entreprises) vient de rendre publique une étude sur le tissu entrepreneurial dans la région de Rabat – Salé – Kénitra. Eclairage.
La région de Rabat – Salé – Kénitra concentre près de 14,5% du total des entreprises déclarées au niveau national, à la DGI (Direction Générale des Impôts) ou à la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale) ou à l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale), soit 82.892 entreprises actives dont près de 93% sont des microentreprises ayant un chiffre d’affaires individuel inférieur à 3 millions de dirhams, ressort-il d’une nouvelle étude de l’OMTPME.
Etablie sur la base des données arrêtées à fin 2019 et fin 2020 pour l’emploi, l’étude sur le tissu entrepreneurial dans la région de Rabat – Salé – Kénitra, élaborée par l’Observatoire Marocain de la TPME (Très Petite et Moyenne Entreprise), fait ressortir, par ailleurs, que 73% des entreprises de la région sont concentrées dans la préfecture de Rabat, la préfecture de Kénitra et la préfecture de Skhirate-Témara.
Ces 73% des entreprises sont concentrées à hauteur de 35,9% au niveau de la préfecture de Rabat, suivie par la préfecture de Kénitra et la préfecture de Skhirate-Témara avec des parts respectives de 19,7% et 17,1%. Au niveau sectoriel, l’étude révèle que 31,2% des entreprises opérant dans la région relèvent de la section d’activité « Commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles », suivie de celles de la « Construction », des « Activités spécialisées, scientifiques et techniques » et du « Transports et entreposage » avec des parts respectivement de 15,4%, 10,8% et 8,7%.
Retrouvez cet article sur L'Opinion