ProNews
Tanger - CRRA : Le développement engagé de l’innovation agricole
16 décembre 2022 L'Opinion
Le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Tanger est pleinement engagé pour renforcer le développement de l’innovation agricole et accompagner la mise en oeuvre de la stratégie «Génération Green 2020-2030», a souligné le directeur du Centre, Mouad Chentouf.
Le CRRA, relevant de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), est en charge de l’axe relatif à l’innovation dans le cadre de la stratégie de développement du secteur agricole «Génération Green 2020-2030», lancée par SM le Roi Mohammed VI en février 2020, a indiqué M. Chentouf, notant que le Centre a mis en place un programme de recherche ambitieux qui touche plusieurs filières et domaines transverses, en vue de répondre aux différentes problématiques régionales.
L’un des principaux objectifs de ce programme de recherche est de créer de nouvelles variétés marocaines de fraisier, à l’instar de la filière céréalière et autres, a relevé le responsable, notant qu’à cela s’ajoute un autre programme de recherche important et multidisciplinaire portant sur les viandes rouges. «Nous nous intéressons particulièrement à une filière spécifique dans la région du Nord, qui est celle de l’élevage caprin, au vu des caractéristiques montagneuses de la région», a-t-il fait observer, relevant que le programme de recherche relatif à cette filière concerne les aspects de nutrition, de production, de génétique et de valorisation de la production.
«Nous menons également un autre programme de recherche portant sur l’arboriculture fruitière, en se focalisant sur les aspects liés à la création variétale dans le figuier, l’amandier et la viticulture, en plus d’un programme lié aux produits de terroir, notamment les plantes aromatiques et médicinales», a-t-il poursuivi.
Retrouvez cet article sur L'Opinion