Comment sécuriser votre logement ?
Tout d’abord, il faut bien déterminer vos besoins : Votre maison se trouve-t-elle isolée ? Êtes-vous souvent absent ? Le cambriolage est-il fréquent dans votre région ? Avez-vous des biens de valeur à protéger ? Répondre à ces questions vous permettra de déterminer vos besoins et à effectuer le bon choix, car le système de sécurité que vous allez adopter doit s’adapter également avec vos conditions de travail ou d’habitation. Certaines solutions permettent de protéger l’extérieur d’un logement d’autres par contre ne protègent que son intérieur.
Il faut également savoir où installer ce matériel de sécurité : L’emplacement des détecteurs d’intrusion par exemple ou des caméras de surveillance est déterminant et doit être choisi avec soin.
La plupart du matériel de sécurité d’aujourd’hui est connectable à un réseau et fonctionne même sans fil, ainsi et en cas d’intrusion, le système de sécurité peut vous informer ou avertir les voisins, la police ou la société de surveillance - à laquelle vous êtes abonnés – par téléphone ou par SMS.
En fonction de vos besoins et des zones à protéger, vous avez le choix entre plusieurs gammes de détecteurs :
- Les détecteurs pour portes et fenêtres qui se déclenchent une fois qu’une personne pénètre dans le champ magnétique couvert
- Les détecteurs pour vérandas et baies vitrés : ce sont des détecteurs qui se déclenchent une fois qu’une vitre est brisée en analysant la force du choc et l’intensité sonore…
- Les radars : utilisés dans les pièces du logement afin de scanner l’espace où sont installés, ces radars ne doivent fonctionner que si le logement est vide
- Les avertisseurs sonores et les caméras de surveillance : ils sont utilisés dans les jardins et les extérieurs
D’autres systèmes peuvent également être utilisés et permettent de déstabiliser les cambrioleurs tels que les flashs et les messages vocaux.