Conditions Générales de prestations de services

Condition Générales d’Utilisation des Services Télécontact & Conditions Particulières

 

Télécontact fournit son service aux utilisateurs, sous réserve de l'acceptation pleine et entière, par ces derniers des présentes conditions générales d'utilisation (ci-après « Conditions Générales d'Utilisation des Services du Compte et de Conditions Particulières ») sans préjudice des conditions d’utilisation spécifiques aux différents Services. A défaut, l'Utilisation du Service est interdite aux Utilisateurs.

Objet  

Les présentes Conditions d'Utilisation ont pour objet de fixer les droits et obligations des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des Services Télécontact. Elles entrent en vigueur à la date de leur mise en ligne dans les Services et sont opposables à la date de la première utilisation du Service concerné par l'Utilisateur, pendant toute la durée de son utilisation, via l’approbation active des Conditions, lors de la création du Compte.

Durée

L'utilisation des Services est à durée indéterminée, Télécontact  pouvant y mettre un terme à tout moment. L'Utilisateur peut à tout moment renoncer à utiliser les Services. Les Conditions d'Utilisation sont opposables à l'Utilisateur pendant toute la durée du Service concerné jusqu'à ce que de nouvelles Conditions Générales d'Utilisation les remplacent (voir  Modification des Services et des Conditions d’Utilisation et des Conditions Particulières).

Modifications des Services, des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Particulières

Télécontact se réserve le droit de modifier ou de faire évoluer, sans préavis et à tout moment les pages du site www.telecontact.ma, les services ou les termes des présentes Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Particulières qui sont applicables aux utilisateurs du site. En conséquence, l'Utilisateur reconnaît et accepte qu'aucune indemnité de quelque nature que ce soit ne pourra lui être accordée à ce titre.

Ces modifications entreront en vigueur dès leur mise en ligne sur le site www.telecontact.ma. Il est conseillé à l'Utilisateur de se référer régulièrement à la dernière version des Conditions Générales d'Utilisation et des Condition Particulières disponible en permanence sur le site afin de prendre connaissance de ces nouvelles conditions.

La connexion et l’accès au site www.telecontact.ma ou à ses services, suppose l’acceptation pleine et entière de toute révision ou modification des Conditions Générales d’Utilisation et des Conditions Particulières.

Inscription aux Services Interactifs du Compte

Création d'un compte - mot de passe

Pour pouvoir utiliser les Services, l'Utilisateur doit créer un Compte, au moyen d'un formulaire, qui doit contenir les informations suivantes :

- Adresse email valide
- Numéro de mobile
- Mot de passe
- Confirmation du mot de passe
- Ville de résidence ou code postal
- Une case à cocher «J’autorise Edicom à utiliser mes données personnelles pour des fins d’affichage sur ses supports papiers et internet et que mes données soient publiées sur un annuaire susceptible d’être vendu à des tiers » 

Vous pourrez vous désinscrire des communications (newsletters, jeux, ...) que vous recevrez en cliquant sur le lien : « se désabonner » en bas de chaque message. Après avoir renseigné les champs obligatoires, l'Utilisateur pourra soit terminer son inscription, soit compléter son Profil Utilisateur.

- Nom
- Prénom
- Identifiant « Pseudo » : Il s’agit soit de l’identifiant que vous aurez choisi
- Date de naissance
- Tranche d’âge
- Fonction
- Centres d’intérêts
- Une case à cocher « Je confirme avoir lu et approuver le règlement (CGU)  »
- Une case à cocher « J’accepte de recevoir les newsletters de Télécontact »
- Une case à cocher « J’autorise Edicom à utiliser mes données personnelles pour des fins d’affichage sur ses supports papiers et internet et que mes données soient publiées sur un annuaire susceptible d’être vendu à des tiers » 

Toutes les informations ci-dessus visées pourront être intégrées automatiquement par Télécontact si l’Utilisateur se crée un Compte en se connectant via Facebook Login. L'Utilisateur doit être conscient du caractère public de son Profil Utilisateur. A cet effet, il accepte expressément qu'il soit communiqué au public, et donc librement consultable par tout Utilisateur. Télécontact recommande donc vivement à l'Utilisateur de ne pas mettre sa photo ou ses véritables noms et prénoms comme identifiant, ou tout autre Données Personnelles le concernant, s'il souhaite que ceux-ci ne soient pas communiqués au public. Le mot de passe est personnel et confidentiel et doit impérativement être conservé secret. L’utilisateur est seul responsable du respect du caractère strictement confidentiel du mot de passe associé à son Compte, et des actions qui sont effectuées sous son identifiant.

Télécontact ne disposant pas des moyens de s'assurer de l'identité du Contributeur, n'est pas responsable en cas d'usurpation de son identité. L’utilisateur est donc convié à informer Télécontact sans délai, par email ou par courrier postal, s'il pense qu'une personne utilise son Compte ou son identité. L’utilisateur garantit Télécontact contre tout recours de tiers à cet égard.

Validation de l'inscription

La création d'un Compte de façon classique en complétant le formulaire d’inscription ou en se connectant via Facebook Login (incluant les éléments qui le compose et notamment le Profil Utilisateur) est subordonnée à une validation effectuée par le service de modération.

L'Utilisateur est informé par email de l'acceptation ou du refus de son inscription. Ce dernier n'a aucun recours de quelque nature que ce soit contre un refus d'inscription, qui est à la seule discrétion de Télécontact. La validation du Compte permet à l'Utilisateur d'utiliser les Services.

Pour contrôler la fiabilité de l’adresse mail, un email d’activation est envoyé à l’Utilisateur. Celui-ci doit cliquer sur le lien afin d’activer son Compte.
Ce mail d’activation n’est pas envoyé dans le cadre de la fonctionnalité Facebook Connect ; la société Facebook procédant elle-même en amont aux contrôles sur les adresses emails.

Informations lors de l'inscription
Tout utilisateur qui utilise un service lui permettant de mettre du contenu à disposition du public, est tenu de s'identifier. Ainsi, l'Utilisateur garantit à Télécontact que les Données Personnelles qu'il communique lors de son inscription en complétant le formulaire d’inscription ou en se connectant via Facebook Login sont exactes, complètes et régulièrement mises à jour. Il s'engage notamment à fournir une adresse email valide dont il est effectivement le propriétaire.

La fourniture de ces Données Personnelles et leur maintien à jour, constituent une des conditions déterminantes du droit d'utiliser les Services.
L'Utilisateur demeure libre de modifier, à tout moment, la teneur de ces Données Personnelles, selon les modalités visées à l'article « Données Personnelles ».
L'Utilisateur s'engage à ce que les informations et/ou données qu'il communique lors de son inscription ne portent pas atteinte aux droits des tiers et notamment qu'elles ne soient pas illicites et/ou contraire à l'ordre public.

Suppression du Compte a posteriori
Après la création d'un Compte, Télécontact pourra à sa seule discrétion supprimer le Compte d'un Utilisateur de manière temporaire et/ou définitive, si ce dernier ne respecte pas les dispositions des présentes Conditions Générales d'Utilisation des Services du Compte et de Conditions Particulières. Notez que tous les éléments du Compte contraires aux Conditions Générales d'Utilisation des Services du Compte et de Conditions Particulières pourront entraîner la suppression pure et simple du Compte et/ou des éléments qui le composent, sans avertissement ou justification préalable et sans possibilité de recours pour l'Utilisateur.

Modération des profils 
Les informations du profil qui sont modérées et pouvant faire l’objet d’un rejet sont les suivantes :
Pseudo : Un pseudo est à rejeter lorsque:
- Il est composé uniquement de chiffres
- Il correspond à un professionnel
- Il est relatif à une marque
- Il est relatif à Télécontact et son activité : annuaire, Jaunes….
- Il est grossier / comporte un contenu illégal
Photo / avatar : Un avatar est à rejeter lorsque:
- Il correspond à un professionnel : logo, devanture de magasin
- Il est relatif à une marque
- Il est grossier / comporte un contenu illégal
- Il s’agit d’une photo de mineur

Accès au Site et aux Services Interactifs

Accès au site

Télécontact ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l'utilisation du site www.telecontact.ma. De plus, l'utilisateur du site s'engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour. Conformément à la loi marocaine, Télécontact s’engage à reconnaître un droit d'accès et de rectification aux personnes concernées désireuses de consulter, modifier, voire supprimer les informations les concernant.

* La consultation du site www.telecontact.ma est possible sans avoir à indiquer à Télécontact votre identité, ou toute autre donnée personnelle pouvant être utilisée pour vous identifier de manière unique ou vous contacter.

Accès au compte

Pour pouvoir accéder à son compte, l’Utilisateur doit s’identifier en renseignant son identifiant et son mot de passe.  Il peut également se connecter via le Facebook login

Accès aux services du compte

Pour accéder aux Services Interactifs et en devenir membre, l’utilisateur a l’obligation de remplir un formulaire d’inscription accessible depuis le site www.telecontact.ma. Le formulaire d'inscription en ligne contient des champs d'informations obligatoires (marqués d'un astérisque) et d'autres non obligatoires. L’utilisateur décide de ne pas remplir les champs obligatoires, Télécontact ne pourra activer la suite du questionnaire ni donner suite à sa requête. Il ne pourra alors pas profiter de certains services offerts sur www.telecontact.ma.

En cochant la case désignant la phrase "Je confirme avoir lu et approuver le règlement (CGU)" située au bas de la page de l'inscription pour la valider, l’utilisateur reconnait qu'il est tenu par l'ensemble des dispositions des présentes conditions d'utilisation. Lorsque les conditions nécessaires à l'inscription sont remplies, chaque utilisateur dispose d'un identifiant (son adresse e-mail) et d'un mot de passe, qui sont strictement personnels et confidentiels et qui ne devront pas être communiqués ni partagés avec des tiers. En aucun cas Télécontact ne saurait être responsable de la perte de ses identifiants et/ou mots de passe par l’utilisateur.

Les Services sont disponibles sur le réseau Internet, et accessible gratuitement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ce toute l'année, à tout Utilisateur disposant d'un accès à Internet. Tous les coûts afférents à l'accès aux Services, quels qu'ils soient (notamment (frais matériels ou accès à Internet) sont exclusivement à la charge de l'Utilisateur qui est seul responsable du bon fonctionnement de son équipement informatique ainsi que de son accès à Internet.
Télécontact met en œuvre tous les moyens raisonnables à sa disposition pour assurer un accès aux Services, mais n'est tenue à aucune obligation d'y parvenir.

Télécontact se réserve le droit, sans préavis, de suspendre définitivement ou temporairement l'utilisation de tout ou partie des Services, afin notamment de les mettre à jour, de les modifier, d'en assurer la maintenance, et, de manière générale, pour toute autre cause technique et organisationnelle. En conséquence, la responsabilité de Télécontact ne pourra être retenue de quelque manière que ce soit, et à quelque titre que ce soit, en cas notamment d'indisponibilité temporaire ou totale de tout ou partie des Services, d'une difficulté liée au temps de réponse, et d'une manière générale, d'un défaut de performance quelconque de tout ou partie des Services.

Utilisation des Services du Compte

Utilisation des services du compte

L'utilisation des Services implique l'acceptation, sans conditions des Conditions Générales d'Utilisation. Ils sont réservés à un usage exclusivement personnel. Ainsi, l'Utilisateur s'interdit d'utiliser les Services à des fins commerciales. Tout message publicitaire, de promotion, de parrainage rémunérant l'Utilisateur sous quelque forme que ce soit, est interdit au sein des Services. En tout état de cause, l'Utilisation des Services s'effectue sous le seul contrôle et la seule responsabilité de l'Utilisateur.

Afin de respecter la vie privée de l'Utilisateur, l'accès aux Services est limité à une utilisation manuelle. Tout usage d'un robot est interdit. Est notamment illégale l'utilisation automatique des Services aux fins de constitution de bases de données commerciales et de prospection automatisée d'adresses email.

Responsabilité

De Télécontact

L'Utilisateur reconnaît que la responsabilité de Télécontact ne saurait être retenue, de quelque manière que ce soit, et à quelque titre que ce soit, pour tous dommages directs (notamment immatériels) et/ou indirects, relatifs à l'Utilisation des Services (notamment Contenu, accès) par l'Utilisateur ou par un tiers via son Compte. L'Utilisateur demeurant le seul responsable à ce titre. Télécontact se réserve le droit de mener toutes actions nécessaires pour garantir le parfait respect de ses obligations par l'Utilisateur.

De l'utilisateur

L'Utilisateur est responsable de l'utilisation qu'il fait des informations mises à sa disposition par Télécontact dans le cadre des Services, et doit par conséquent veiller à être en possession de tous les éléments nécessaires à la prise d'une décision conforme à ses intérêts. Télécontact ne pourra en aucun cas être tenue responsable des décisions de toute nature qui pourraient être prises par l'Utilisateur sur la base des informations accessibles dans les Services.

Cookies

L'Utilisateur est informé que les Services utilisent des cookies.
Les cookies utilisés dans le cadre de la fourniture des Services servent à authentifier l’Utilisateur lors de son accès au Compte et de s’assurer que seul lui aura accès à ses données.
Pour de plus amples informations sur les cookies, veuillez-vous reporter à notre Charte relative à la Protection des Données Personnelles.

Conditions Particulières pour le Service Avis-Consommateurs;

Présentation du service Avis

Le service Avis consommateurs permet aux Utilisateurs de consulter et déposer des Avis dans les Services qui le prévoient.
Pour cela, l'Utilisateur doit obligatoirement se créer un Compte et être connecté au moment du dépôt. Il pourra renseigner son Profil Contributeur de manière optionnelle. Tout Avis avant publication sera validé au préalable par le service de modération. Afin d’éviter tout Conflit d’Intérêts, l’ensemble des opérations de Collecte, Modération et Restitution des Avis effectuées par Télécontact, sont totalement indépendantes des éventuelles opérations d’achat d’espace publicitaire ou vente de produits et services réalisées par les professionnels sur ou depuis le site www.telecontact.ma et/ou les services mobile et tablettes effectuées de manière à assurer une équité totale de traitement des Avis déposés, afin d’assurer la fiabilité du Service d’Avis.

Collecte des avis

Les Utilisateurs peuvent déposer des Avis sur le site Internet www.telecontact.ma, et/ou sur les services mobiles de Télécontact (iPhone et Androïd) proposant ce service. Pour déposer un Avis, un Utilisateur doit posséder et être connecté à son Compte Télécontact. Il aura donc au préalable accepté de façon active les Conditions Générales d’Utilisation des Services du Compte ici présentes et aura certifié d’être une personne physique et n’avoir aucun Conflit d’Intérêt avec le Professionnel commenté.

Pour déposer un Avis l’Utilisateur devra donc remplir un formulaire et les champs suivants :

- Note globale sur le professionnel par nombre d’étoiles
- Titre résumant l’expérience de consommation
- Expérience de consommation : Les points positifs + et les négatifs

Les utilisateurs ne peuvent déposer qu’un seul avis sur une même rubrique d'un établissement.
Si dans le cadre de l’analyse de ces informations (y compris l’adresse IP liée au Compte créé permettant une identification par géolocalisation en cas d’acceptation du Contributeur), Télécontact découvre des éléments lui donnant des raisons matérielles de croire qu’une information est mensongère ou incorrecte, Télécontact se réserve le droit de mettre sous surveillance le Profil du Contributeur.

Dans le cadre du processus de fiabilisation des Avis, Télécontact a choisi de retenir lors de la collecte des Avis, diverses méthodes d’identification de l’Utilisateur et de vérification de l’expérience de consommation, précédemment décrites au sein des présentes mais qui pour rappel sont les suivantes:
  
Champs obligatoires pour la création de compte
- Identifiant mail
- Modération des profils des comptes
- Pour les avis la note, le champ titre et le champ expérience sont obligatoires
- Modération a priori humaine visant à publier des avis respectant les présentes CGU

Modération des avis

Télécontact se réserve le droit discrétionnaire, via une Modération a priori réalisée par le service de modération, de publier ou de supprimer à tout moment, un Avis et ce pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable, et notamment tout Avis contraire au droit marocains et aux présentes Conditions d'Utilisation ou qui porterait atteinte aux droits de tiers ou présentant un caractère offensant ou illégal.

Le Contributeur ne pourra faire valoir aucune réclamation à ce titre. Le Contributeur qui dépose un Avis dans les Services et/ou se crée un Profil Contributeur, doit être conscient du caractère public des informations qu'il délivre. A cet effet, il accepte expressément que son Avis et son Profil Contributeur soient communiqués au public, et donc librement consultable par tout Utilisateur.

Télécontact se réserve le droit discrétionnaire, via une Modération a priori réalisée par le service de modération, de publier ou de supprimer à tout moment, un justificatif et ce pour quelque raison que ce soit, sans avertissement ou justification préalable. La modération est humaine et le délai de traitement des avis est de 48h maximum sur ces plages d’ouverture (de 8h à 18h). Chaque Avis est étudié par notre service de modération avant publication.

Signalement d’abus sur un Avis et sur une réponse de professionnel
Un utilisateur peut signaler un abus sur un Avis ou une réponse du professionnel (exercée dans le cadre du Droit de réponse par la Professionnel commenté) s’il trouve le contenu abusif, selon les modalités suivantes :

La demande se fait depuis l’Avis ou la réponse sur le service
L’Utilisateur doit posséder un compte et être connecté le signalement d’abus renvoie l’Avis ou la réponse en Modération (mais ne garantit pas nécessairement sa dépublication, à l’issue des opérations de Modération)
L’Avis ou la réponse est à nouveau étudié par nos services de Modération dans les 24h maximum suivant le signalement et peut faire l’objet d’un suivi complémentaire.
Le Contributeur ou le professionnel peut notamment être contacté dans ce cadre pendant le délai au cours duquel la Modération est réalisée, l’avis ou la réponse apparaît toujours en publication.
L’Avis ou la réponse est dépubliée s’il est contraire aux présentes Conditions Générales d’ Utilisation de nos services.

Suppression / Remplacement des Avis
Les utilisateurs Télécontact ont la possibilité via leur compte de modifier un avis refusé en modération et de remplacer un avis publié sur les supports Télécontact.
Toutes modifications ou remplacements d’avis entraînent une nouvelle modération.
Consultation des Avis
Télécontact ne donne aucune garantie et décline toute responsabilité concernant le contenu des Avis, notamment l'exactitude ou la fiabilité des informations qui y figurent, et la qualité des personnes, produits, services ou informations, quels qu'ils soient, présentés, achetés, obtenus ou contactés par le biais d'un Avis.
La consultation des Avis se fait sous la seule responsabilité des Utilisateurs qui assument la totalité des risques pouvant en découler.
L'Utilisateur qui consulte les Avis reconnaît que leur contenu a été rédigé et/ou publié par les personnes les ayant déposées, et ne reflètent en aucun cas les idées, opinions ou conseils de Téléconctact.
L'Utilisateur garantit, à cet égard, Télécontact contre toutes actions et recours de quelque nature que ce soit, relatif à leur consultation.

Dépublication des avis

A la demande de l’Utilisateur :
Si un Utilisateur supprime son Compte, ses Avis seront automatiquement dépubliés.  S’il souhaite supprimer un de ses Avis il peut le faire depuis son espace Mon profil (sur www.telecontact.ma). Son avis sera alors dépublié.

Lors de la Modération a posteriori et / ou lors de vérifications dans le cadre de notre politique qualité visant notamment à fiabiliser les Avis en ligne : 
Télécontact se réserve le droit de dépublier un Avis si lors des contrôles ou lors de la Modération a posteriori celui-ci s’avère ne pas respecter les Conditions Générales Conditions Générales  d’Utilisation de nos services.

Modification du Service Avis ou des présentes Mention particulières

En cas de modification substantielle du présent Service ou des Mentions particulières, Télécontact pourra demander à l’Utilisateur d’approuver activement les nouvelles Conditions Générales d’Utilisation, lors de la première utilisation des Services et/ou du dépôt d’Avis, suivant l’entrée en vigueur de ces nouvelles Conditions. A défaut, l’Utilisateur ne pourra accéder au(x) Service(s) 
 

Charte éditoriale TELECONTACT

La Charte Editoriale a uniquement pour but de vous rappeler quelques points essentiels concernant vos contributions sur le site Télécontact, au moment de leur dépôt. Elle ne préjuge aucunement de la conformité finale de vos Avis et photos et de leur publication suite à la modération effectuée par nos équipes, notamment au regard des motifs de rejets définis par Télécontact dans les Conditions particulières pour le service Avis Consommateurs que nous vous invitons à lire attentivement.

Tous vos contenus, avis ou photographies, publiés sur Télécontact ont pour objectif de faire vivre la communauté Télécontact en enrichissant les informations disponibles sur les professionnels. A ce titre nous vous recommandons de partager des contenus de qualité, ayant une réelle valeur ajoutée, et permettant d’aider les internautes dans leurs choix !

Quelque soit le type de contenu publié gardez à l’esprit que votre publication doit être le reflet d’une expérience personnelle et authentique chez le Professionnel en question.

La politesse et le respect sont de rigueur, veillez donc à rester poli et courtois dans vos contributions en évitant les contenus abusifs, illicites, injurieux, offensants et diffamatoires. Télécontact rejette formellement tout contenu à caractère antisémite, homophobe, pornographique, xénophobe, raciste ou discriminatoire. Télécontact rejette également tout contenu faisant référence à des appels à la justice ou des procédures judiciaire en cours ou à venir.
Votre contribution sera d’autant plus intéressante et utile si vous restez objectif et modéré. Toute contribution, positive ou négative, est précieuse dès lors qu’elle est impartiale et relate uniquement des faits.

Publiez des contenus en lien direct avec le professionnel sélectionné pour qu’ils soient le plus pertinents possible. Cet espace est dédié aux contributions concernant le professionnel et non aux digressions sur divers sujets, en rapport avec d’autres internautes ou même le service Télécontact. Soyez donc attentif afin d’éviter les hors sujets.

Vous ne devez pas être en situation de conflit d’intérêt avec le professionnel sur lequel vous déposez un avis.
En quelques mots, voici quelques conseils selon le type de contenu à publier :

En ce qui concerne les Avis...

Pensez à :

  • Détailler au maximum vos expériences vécues en donnant des informations complémentaires qui peuvent renseigner les internautes. N’hésitez pas à rédiger un titre soigné et explicite ainsi qu’à préciser ce que vous avez aimé et moins aimé chez le Professionnel.
  • Ecrire en français et rédiger des phrases intelligibles, en évitant le langage SMS, les abus de ponctuation (!!!!! ou ????)
  • Être cohérent dans la note que vous attribuez au Professionnel par rapport à l’Avis que vous avez rédigé.
  • Rédiger des Avis constructifs, ce qui renforcera leur pertinence et la prise en considération de votre opinion par le Professionnel concerné.

Evitez de :

  • Rédiger des Avis trop agressifs car ceux-ci ne seront pas publiés alors que votre critique aurait pu être pertinente. Les mots tels que « arnaque », « voleur », « escroquerie »... la diffamation et les attaques sur le physique ne sont pas tolérés.
  • Faire des copiés/collés de vos propres Avis, d’Avis d’autres contributeurs Télécontact ou d’Avis provenant d’autres sites car cela pourra entrainer la suppression de vos avis.
  • Divulguer des données personnelles car elles pourraient être utilisées de façon malintentionnée par des tiers. N’écrivez donc pas de noms de famille, de prénoms d’employés, numéros de téléphone, adresses, emails, liens URL...
  • Citer de manière explicite un concurrent du professionnel, des marques, des noms d’enseignes.

Signaler un problème technique

Pour toute question et/ou réclamation, concernant les Services, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email aux coordonnées suivantes :

TELECONTACT
1, lotiss. Medersa I , Business Center,
2° ét. z.i. Sidi Maârouf
20190 Casablanca
Tél : 0522 777 111
Fax : 0522 230 638