Comment bien vendre votre voiture
Faites une étude de marché :
Parcourez les annonces pour voir combien se vend une voiture équivalente en marque, motorisation, modèle, année et kilométrage.
Embellissez votre véhicule :
Nettoyage intérieur et extérieur approfondi, pour les rayures sur la carrosserie, utilisez un efface rayure ou du polish. Remplacez essuie-glaces ou enjoliveurs manquants, un pare-brise, feux arrière, ou des rétroviseurs cassés. Contrôlez les niveaux (huile, lave-glace, liquides, la pression des pneumatiques, changez les si nécessaire).
Prenez des photos :
La photo est indispensable, choisissez un jour ensoleillé et un endroit espacé pour prendre des photos de votre véhicule et ce de l’extérieur, de l’intérieur, du coffre, des portes, du tableau de bord et des roues.
Préparez votre annonce :
Multipliez la visibilité de votre annonce en sélectionnant une liste des meilleurs sites gratuits d’annonces de voitures afin d’y diffuser la vôtre pour optimiser vos chances d’être contacté. Pensez à diffuser votre annonce dans le journal local ou en parlant à votre entourage.
- Eléments essentiels à stipuler : prix, marque, modèle+finition, année et kilométrages, version du moteur, coordonnées ainsi que les équipements principaux (climatisation automatique, ABS, nombre d’airbags, autoradio, CD, GPS couleur ou monochrome, direction assistée, jantes, alliage, etc.)
- Eviter les accroches du type « toutes options » à moins que ça soit le cas, « prix exceptionnel » ou « vente urgente », l’acheteur pourrait vous proposer un prix bien inférieur à celui attendu.
Répondez aux contacts :
- Soyez courtois, clair et bref dans vos réponses.
- Préparez-vous à répondre aux questions du futur acheteur ex : Combien consomme la voiture ? Combien coûte l’assurance, un plein de carburant, une paire de pneus ?
Lors de la visite :
- Pour l’essai routier, il est préférable de laisser l’acheteur conduire votre véhicule.
- Ne survendez pas et laissez le futur acquéreur vous posez des questions.
Que vous preniez des précautions lors de la vente de votre voiture, un acheteur de bonne foi ne doit pas s’en étonner.
Evitez les arnaques :
- Ne versez jamais d’argent ni de caution à l’acheteur.
- Méfiez vous d’un acheteur trop pressé ou trop généreux
- Ne jamais communiquer de copie de votre carte grise
- Pour le paiement n’acceptez que les chèques de banque.
- Demandez et vérifiez les coordonnées de la banque et le numéro de chèque.
- Lors de l’essai du véhicule ne confiez les clés qu’une fois à l’intérieur.