ProNews

Al Moutmir itinérant est à son ultime étape près de Meknès: Un œil sur le dispositif à Ain Arma

18 janvier 2023 Aujourd'hui le Maroc

Des agriculteurs près de Meknès étaint mardi en différents ateliers. Des workshops outre des stands révélant des nouveautés qui marquent la dernière escale du dispositif Al Moutmir, initié par OCP, y sont organisés. Immersion dans l’événement.

A Ain Arma, une commune sise à une vingtaine de kilomètres de Meknès, une caravane d’OCP fait escale. A son enceinte, des agriculteurs reçoivent des formations sur différentes thématiques dont l’olivier qui fait la réputation de la cité ismaélite. Sur place, un spécialiste auprès de l’office nous reçoit pour de plus amples explications au-delà de ces workshops.

Ultime étape et 1.600 agriculteurs
D’après Sidi Ahmed El Mouttaqi, ingénieur agronome, responsable de projets dans le cadre du mécanisme «Al Moutmir » déployé par OCP à l’échelle nationale, il s’agit de « la quatrième et dernière étape de ce dispositif mobile consacré à l’olivier». Une démarche qui intervient après trois étapes dans d’autres provinces. A commencer par Kalâa des Sraghna, Beni Mellal et Taourirt. «Nous avons pu communiquer avec plus de 1.600 agriculteurs, de plus de 12 provinces, notamment les producteurs de l’olivier que le dispositif cible notamment après la récolte pour démarrer la nouvelle saison agricole», détaille-t-il. Et ces ateliers interviennent dans le cadre de ce mécanisme. L’objectif étant de « véhiculer auprès des agriculteurs toutes les techniques de production de l’olivier de façon raisonnée pour assurer le rendement tout en préservant les sols et l’eau». Le premier atelier se veut de montrer l’importance des analyses du sol pour une semence raisonnée avec de bonnes manières scientifiques afin de s’adapter au sol.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc