ProNews

Attractivité de l’investissement : Un fonds de soutien des entreprises pour la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima

16 janvier 2023 Aujourd'hui le Maroc

Stimuler l’investissement productif, encourager la création d’emplois durables et renforcer l’attractivité et la compétitivité économique de la région, tels sont les objectifs de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui planche actuellement sur une étude à cet effet.

En effet, le Conseil de la région en partenariat avec la wilaya de la région, le Centre régional d’investissement (CRI) et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), envisage de lancer un Fonds de soutien aux entreprises, d’attraction de l’investissement et d’insertion sur le marché du travail au niveau de la région. Il s’agit aussi d’accompagner le développement de l’innovation et de la transformation digitale ainsi que d’assurer l’accompagnement de la transition verte des entreprises. Il faut dire que la région a un potentiel grandissant de par sa position stratégique au niveau du bassin méditerranéen. Elle est un trait d’union entre l’Europe, l’Afrique, le Maghreb et la Méditerranée. Elle est étendue sur une superficie de 17.262 km² et compte une population de plus de 3,5 millions d’habitants.

Cette région est composée de deux préfectures et six provinces, à savoir la préfecture de Tanger-Asilah, la préfecture de M’diq-Fnideq, la province de Tétouan, la province d’Al Hoceima, la province de Chefchaouen, la province de Larache, la province de Ouezzane, et la province de Fahs-Anjara. Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRTTA) est l’assemblée délibérante de la région RTTA, collectivité territoriale décentralisée agissant sur le territoire régional. Il compte 63 conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct et présidé actuellement par Omar Moro. La décision de mettre en place ledit fonds s’aligne sur les recommandations du Nouveau modèle de développement à l’horizon 2035, du programme gouvernemental 2021-2026, la Charte nationale de l’investissement et les dispositions de la circulaire conjointe des ministres de l’intérieur, de l’économie et des finances, de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique N° 13/30 du 10/06/2021 ayant pour objet l’exécution optimale des attributions des régions dans le domaine d’appui aux entreprises et des orientations contenues dans le Schéma régional d’aménagement du territoire de la région 2021-2046.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc