ProNews
Au cœur du plus grand port à conteneurs d’Afrique
20 février 2023 La Vie Eco
Reportage Tanger Med: en moins de 15 ans, le complexe portuaire a gagné la confiance des plus grands armateurs mondiaux, devenant l’une des plus parfaites illustrations de ce maroc qui gagne.
Mardi 24 janvier, 11h du matin. Une journée comme les autres au complexe portuaire Tanger Med. Le Mette Maersk, géant des mers battant pavillon danois, long de 400 mètres et large de 59 mètres, quitte le quai du terminal1, direction Singapour, via le Canal de Suez, sans escale, avec à son bord pas moins de 18.000 conteneurs EVP.
Les bureaux de Tanger Med Port Center (TMPC), véritable quartier général et centre vital du complexe portuaire, conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel, offrent une vue imprenable sur le site. Depuis les fenêtres de cet impressionnant bâtiment long de plus de 400 mètres et large de 50m (clin d’œil aux dimensions des porte-conteneurs géants appelés megaships), qui abrite l’ensemble des administrations et opérateurs portuaires, mais aussi un hôtel, un auditorium, ainsi que la gare maritime, on peut observer le ballet parfaitement synchronisé des portiques et des grues du Terminal 1 (TC 1), le plus ancien des 4 terminaux à conteneurs que compte le complexe portuaire, et l’un des terminaux les plus performants au monde de l’armateur danois Maersk.
Juste derrière, se dresse la zone logistique portuaire gérée par Med Hub, filiale à 100% du groupe Tanger Med. De grandes multinationales, comme DHL, Décathlon, Ceva Logistics ou encore Nippon Express, y ont élu domicile pour faire de Tanger Med leur hub logistique destiné à couvrir l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. La qualité des prestations et les performances du port sont telles que ces multinationales ont vite revu à la hausse leurs ambitions. C’est le cas par exemple du géant des articles de sport, Décathlon, qui a multiplié par quatre la taille de son entrepôt, le faisant passer à 40.000 mètres carrés.
Retrouvez cet article sur La Vie Eco