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Coup d’accélérateur pour les services de digitalisation de l’office des changes

21 janvier 2021 Le 360

La digitalisation des services de l’Office des Changes passe à la vitesse supérieure.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, nombreuses sont les entités qui ont accéléré leur digitalisation. Parmi elles, l’Office des Changes. Dans un webinaire organisé sur le thème «Les chantiers de digitalisation des services de l’Office des changes» par la CGEM, en partenariat avec l’Office des changes, un point a été fait sur les services en ligne proposés, en cours ou en élaboration, certains rencontrant déjà un fort succès. Par exemple, lancée en mars 2020, la «Smart autorisation» rassemble déjà plus de 50% des demandes d’autorisation reçues par l’Office des changes, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 21 janvier, précisant que l’objectif est d’atteindre les 95% des demandes d’autorisation d’ici fin 2021. 

L’Office des Changes vise également le «zéro papier» pour le traitement des autorisations. Pour y arriver, il travaille à la mise en place de la signature électronique, dont le lancement est annoncé au cours de cette année. Il planche également sur des applications mobiles et web. Des solutions qui permettront à toute personne physique ayant souscrit à ces services de bénéficier d’un suivi des demandes, d’effectuer une demande de dotation touristique directement sans avoir à imprimer des documents, et de recevoir des notifications en cas de consommation de ces dotations, précise le journal.

Autre chantier: le renforcement des services de dématérialisation de l'Office des Changes avec ses partenaires institutionnels, à travers la mise en place du Système de déclaration bancaire (SBD) et du Système de gestion de dotations (SGD) et ce, en partenariat avec l’Administration des douanes (ADII). Le canal permanent avec cette dernière assure un échange quotidien sur toutes les Déclarations uniques de marchandises (DUM).

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