ProNews

Echanges commerciaux Maroc-Afrique : Près de 39 milliards de dirhams expédiés au continent entre 2010-2022

09 novembre 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Les échanges Maroc-Afrique enregistrent ainsi une croissance annuelle moyenne de plus de 7 % et représentent 5,5 % des transactions commerciales du Maroc.

64,4 milliards de dirhams, telle est la valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique sur les douze dernières années. Le Royaume a, en effet, expédié sur le plan continental 38,8 milliards de dirhams de marchandises contre 25,6 milliards de dirhams d’importations entre la période allant de 2010 à 2022. Les échanges Maroc-Afrique enregistrent ainsi une croissance annuelle moyenne de plus de 7 % et représentent 5,5 % des transactions commerciales du Maroc. Ces chiffres ont été relevés dans le troisième rapport du Royaume du Maroc sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Une publication élaborée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui dresse le bilan de la première décennie de l’Agenda (2014-2023).

Parmi les « Aspirations » de l’Afrique pour l’avenir, telles qu’elles sont formulées dans l’agenda 2063, figure l’ambition d’un continent intégré, politiquement uni, fondé sur les idées du panafricanisme et de la vision de la renaissance de l’Afrique. Une ambition qui s’aligne avec la vision marocaine laquelle place le continent africain au cœur de ses choix stratégiques. «Le Maroc ne cesse de développer des efforts colossaux pour consolider ces relations et développer des partenariats diversifiés et utiles», indique le HCP dans sa publication et de poursuivre que «cet élan de partenariat entre le Maroc et pays africains a pris une nouvelle dimension sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en l’inscrivant dans une vision de long terme qui prend appui sur les vertus de la coopération Sud-Sud dans une perspective de développement inclusif».

Une dynamique commerciale en deçà du potentiel existant

L’évolution positive des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays africains durant cette décennie témoigne en effet des efforts entrepris pour asseoir un partenariat commercial entre le Royaume et ses partenaires africains. Toutefois, des opportunités restent à saisir pour consolider les synergies au niveau continental. «Ce dynamisme s’avère en deçà du potentiel mobilisable, au vu du caractère plutôt complémentaire que concurrentiel des profils de spécialisation de part et d’autre», souligne le HCP à cet égard. Se référant au HCP, la structure des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique reste polarisée par un nombre limité de produits. En 2022, le Maroc a essentiellement exporté en Afrique les engrais naturels et chimiques. Ces expéditions représentent en effet 42,7 % des exportations marocaines vers l’Afrique.

A cela s’ajoutent également les préparations et conserves de poisson, les voitures de tourisme et fils et câbles. Pour ce qui est des achats du Maroc en provenance de l’Afrique, les importations du Maroc portent essentiellement sur les houilles, les cokes et combustibles solides similaires, l’ammoniac, les dattes, les matières plastiques ainsi que le gas-oils et fuel-oil. Au-delà des échanges commerciaux, le Maroc a orienté ses investissements vers l’Afrique. Ces derniers sont constitués essentiellement d’investissements directs.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc