ProNews

Habillement : Les exportations marocaines vers l’UE résistent à la crise

02 décembre 2022 Le Matin

Après une lourde chute de 25% en 2020, due à la crise épidémique, et un rebond de 24% en 2021, les exportations d’habillement du Maroc vers l’Union européenne se sont accélérées de 26,3% à fin septembre 2022. Cette performance reste, néanmoins, inférieure à celles des concurrents asiatiques, en raison de l’inflation. Mais le Royaume maintient son rang de huitième fournisseur d’habillement de l’UE, avec une part de marché de 3,1%.

Dans un contexte incertain et difficile, les exportateurs marocains d’habillement font preuve de résilience. Au terme des 9 premiers mois de l'année, leurs livraisons à ce marché ont progressé de 26,3%, en rythme annuel, pour atteindre 2,28 milliards d’euros. Ainsi, à fin septembre 2022, le Royaume maintient son rang de huitième fournisseur d’habillement de l’Union européenne (UE), avec une part de marché de 3,1%, selon les dernières statistiques publiées par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (Cedith).

Globalement, les importations d’habillement des 27 États membres de l’UE ont progressé de 41,9% au cours des neuf premiers mois de 2022 à 73,43 milliards d’euros. «Le pourcentage est impressionnant, mais il ne correspond en réalité qu’à un rattrapage après l’effondrement du marché européen créé par la crise de la Covid en 2020 et 2021», précise Jean-François Limantour, président du Cedith. Les importations de l’UE sont fortement concentrées : à eux seuls, les trois premiers fournisseurs (Chine, Bangladesh et Turquie) en alimentent près des deux tiers (63,6%).

Retrouvez cet article sur Le Matin