ProNews

Hébergement hôtelier : Les professionnels tirent la sonnette d’alarme

23 août 2021 Aujourd'hui le Maroc

A l’instar des autres activités touristiques, le secteur de l’hébergement, est sur le point de succomber une fois pour toutes à cette crise.

La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) lance un «S.O.S de survie» de toutes ses associations régionales face à ce contexte de crise. La finalité étant de «sensibiliser le gouvernement aux conséquences économiques, sociales et financières inéluctables si ce long silence incompris perdure, et bien sûr trouver des solutions urgentes dans le contexte actuel». C’est ce que l’on peut retenir d’une récente communication de la Fédération signée par son président Lahcen Zelmate. Les hôteliers déplorent dans ce sens le mutisme du gouvernement face à leurs doléances.

«Toutes les doléances exprimées et les alertes lancées pour sauver ce secteur sont restées lettre morte. Or, ce qui est désormais en jeu, c’est la viabilité des établissements d’hébergement touristique, leur capacité à maintenir l’emploi, honorer leurs engagements fiscaux, sociaux et financiers, entretenir leurs actifs et préserver les ressources humaines talentueuses formées depuis plus de deux décennies», relève-t-on de Lahcen Zelmat.
Il est à noter que l’activité touristique peine à reprendre son élan à cause de la situation sanitaire. Malgré les difficultés rencontrées, l’ensemble des structures de cet écosystème a fait preuve de solidarité et de résilience. «Durant toute cette crise, les responsables des unités d’hébergement touristiques, qu’elles soient opérationnelles ou non, et malgré l’absence de ressources, ont mis la sauvegarde de l’emploi et la maintenance de leurs unités comme les investissements pour être aux meilleurs standards de certifications sanitaires et la préservation de la santé des clients, au centre de leurs préoccupations pour permettre à la destination Maroc d’être parmi les pays prêts à la reprise et assurer ainsi une relance du secteur», explique le président de la FNIH.

Il est à rappeler qu’au tout début du déclenchement de la pandémie au niveau national, les unités d’hébergement ont été mises gracieusement à la disposition des autorités pour accueillir le personnel médical et les patients Covid-19. Cet élan de solidarité a été réitéré durant la période post-Ramadan 2021. Les structures d’hébergement hôtelier ont accueilli à des conditions exceptionnelles les voyageurs en quarantaine. Comme il a été procédé à l’application de tarifs promotionnels en faveur des familles marocaines et des MRE pour redynamiser l’activité touristique en ce temps de reprise.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc