ProNews
Industrie de la conserve : La FICOPAM tire la sonnette d'alarme et appelle à activer le contrat-programme
09 décembre 2022 La Quotidienne
La Fédération des industries de la conserve des produits agricoles (FICOPAM) a tenu, fin novembre, sa réunion du Conseil d’administration. Au cours de cette rencontre, les intervenants ont fait le point sur la situation critique dans laquelle se trouve la filière de transformation des produits végétaux au Maroc.
Pendant ces derniers temps, le secteur des produits agricoles transformés a été frappé par une situation de stress hydrique inédite. Celle-ci a affecté les cultures du pays avec des baisses de production allant jusqu’à 70 % pour certaines cultures.
Rappelons d’abord que ce secteur génère près de 5 milliards de dirhams annuellement à l’export et emploie des dizaines de milliers de personnes. Il comprend entre autres les olives de table, les câpres, les conserves de fruits et légumes, les fruits et légumes congelés, les jus, les épices, les plantes, aromatiques et médicinales, les confitures et marmelades…
Comme cela a été souligné par les intervenants, la sécheresse, si elle devait persister, pourrait entraîner la perte irrémédiable d’une partie des capacités de production végétale, notamment les agrumes ou encore les oliviers.
Retrouvez cet article sur La Quotidienne