ProNews
Innovation alimentaire et agricole : La BERD lance son concours EBERD AgVenture
09 février 2023 Aujourd'hui le Maroc
Les start-up lauréates bénéficieront d’un soutien personnalisé sous forme de conseil, d’une valeur maximale de 80.000 euros, d’une subvention de 10.000 euros pour des services supplémentaires ainsi que des opportunités de créer des réseaux et de gagner en visibilité.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) encourage l’innovation dans le secteur de l’alimentation et des technologies agricoles. L’institution a lancé dans ce sens le concours EBERD AgVenture. Une compétition qui tend à soutenir les agro-industries innovantes en phase de démarrage. «EBeRD AgVenture vise à répondre aux principaux problèmes auxquels les systèmes alimentaires sont confrontés, tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, l’inclusion de groupes cibles et de petites entreprises dans les chaînes de valeur mondiales », peut-on relever d’un communiqué de la BERD, invitant tous les pays dans lesquels elle investit, dont le Maroc, à soutenir leur candidature.
Le concours a été lancé lors d’un événement en ligne visant à mettre en relation les investisseurs et les participants potentiels, qui a permis aux intervenants de préciser ce qu’ils attendent des start-up spécialisées dans l’alimentation et les technologies agricoles. A travers cette démarche, la BERD cherche à remédier à des défis cruciaux relatifs à la sécurité alimentaire, en favorisant la conception de technologies, de produits et de services innovants, et à rendre la production alimentaire plus durable, plus efficace et plus inclusive.
« Le défi le plus urgent à relever au niveau mondial est celui de la sécurité alimentaire, car il est prévu que la population mondiale passe d’environ 7 milliards d’habitants en 2012 à 9,6 milliards en 2050. En outre, le changement climatique a des répercussions négatives sur toutes les activités de la chaîne alimentaire, notamment la hausse des températures, qui continue d’amplifier le stress hydrique dans les zones agricoles», souligne la BERD dans sa communication. Se référant à la BERD, les start-up lauréates bénéficieront d’un soutien personnalisé sous forme de conseil, d’une valeur maximale de 80.000 euros, via le programme Star Venture de la BERD, d’une subvention de 10.000 euros pour des services supplémentaires ainsi que des opportunités de créer des réseaux et de gagner en visibilité lors de forums internationaux.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc