ProNews

Introduction en bourse: Les experts-comptables en soutien pour lever les freins

08 février 2023 Les Eco

Les experts-comptables peuvent aider les entreprises à s’introduire en Bourse et à s’y maintenir, en relevant les défis économiques, juridiques et de gouvernance qui attendent les PME.

«Il y a un large vivier d’entreprises cotables éligibles au Maroc sur le marché principal et alternatif. Nous attendons celles que vous avez dans votre portefeuille !», disaient en chœur les dirigeants de la Bourse de Casablanca, mardi 31 janvier 2023, lors de la rencontre nationale organisée par la plateforme financière en partenariat avec l’Ordre des experts-comptables, dans une salle de conférence pleine de professionnels du chiffre.

En effet, sur les 571.989 entreprises recensées par l’Observatoire marocain des TPME (OMTPME) au Maroc, plus de 5.000 ont un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions de dirhams (MDH). Dans leur écrasante majorité, il s’agit d’entreprises familiales de tailles diverses : microentreprises (91,9%), TPE (4,6%), petites entreprises (2,7%) et entreprises de moyenne taille (0,6%), contre à peine 0,3% de grandes entreprises. Si chacune de ces entreprises a besoin des conseils avisés des experts-comptables, les dirigeants de la Bourse notent une propension à la résistance et des freins à l’introduction en Bourse que manifestent leurs dirigeants, surtout ceux à la tête d’entreprises familiales.

Retrouvez cet article sur Les Eco