ProNews
L’activité économique poursuit son rétablissement
28 juillet 2021 Libe.ma
Une évolution à des rythmes dépassant les niveaux initialement attendus, selon la DEPF .
Les prévisions de croissance de l’économie nationale pour 2021 sont de plus en plus optimistes, constate la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration.
«Les indicateurs conjoncturels disponibles font état d’un rétablissement progressif de l’activité économique, à des rythmes dépassant les niveaux initialement attendus incitant des institutions nationales et internationales à revoir vers le haut leurs prévisions de croissance pour l’année 2021», indique la DEPF dans sa note de conjoncture de juillet 2021 (N°293) soulignant que cette évolution est le fruit de la conjonction de facteurs favorables.
Ces prévisions optimistes se basent «notamment sur les réalisations en matière de production céréalière dépassant de trois fois celles de la dernière saison ainsi que le regain graduel de confiance résultant de l’élargissement des campagnes de vaccination dans notre pays, la poursuite de la déclinaison du plan relance et le redressement de la situation économique chez nos principaux partenaires», explique-t-elle.
Selon les estimations de la DEPF, grâce aux conditions climatiques favorables qui ont marqué la campagne agricole 2020-2021, la production des céréales devrait atteindre 98 millions de quintaux, correspondant à une hausse de 55% par rapport à la moyenne des cinq dernières années et de 206% par rapport à la campagne précédente.
Sur le plan sectoriel, il apparaît que plusieurs secteurs d’activité non agricole sont parvenus à se rétablir courant l’année 2021. A en croire la DEPF, certains ont même pu atteindre leur niveau d’activité d’avant-crise.
Retrouvez cet article sur Libe.ma