ProNews

L’Asmex organise une mission d’affaires du 13 au 17 mars 2023 à Londres

27 janvier 2023 Le Matin

Les exportations marocaines en fruits et légumes augmentent de manière extrêmement importante vers le Royaume-Uni, grâce au Brexit.

L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) organise une mission d’affaires du 13 au 17 mars 2023 à Londres, en faveur des entreprises et exportateurs désireux de promouvoir leurs activités dans le secteur des fruits, légumes frais et surgelés, produits de terroir alimentaires, cosmétiques, et aussi Bio. «Les relations économiques (...) entre les deux pays (...) demeurent en deçà du potentiel existant. Maintenant, avec le Brexit, la donne a changé et nous assistons à un renforcement inégalé du volume des échanges commerciaux entre les deux pays», a souligné Hassan Sentissi Idrissi, président de l’Asmex, cité dans un communiqué. Selon la même source, les exportations marocaines en fruits et légumes augmentent de manière extrêmement importante, et aujourd’hui, grâce au Brexit, le Royaume-Uni est fort demandeur des fruits et légumes marocains, particulièrement la tomate.

«C’est un marché qui prendra beaucoup d’ampleur et l’avenir s’annonce très prometteur», note-t-il. En effet, le Brexit offre pour des pays tiers tels que le Maroc une opportunité de taille, afin de développer, avec le Royaume-Uni, des relations économiques bilatérales, directes et indépendantes de l’Union européenne. Ceci a été concrétisé à travers l’accord de continuité des relations avec le Royaume du Maroc le 31 janvier 2021, dont l’objectif est d’établir des relations économiques plus profondes et plus élargies. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni cherchait de nouveaux fournisseurs en produits alimentaires, et le Maroc, exportateur traditionnel de légumes et fruits vers ce pays, réputés de bonne qualité et plus compétitifs, s’est rapidement positionné parmi les meilleurs fournisseurs.

Retrouvez cet article sur Le Matin