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L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve

26 juillet 2021 Libe.ma

Plusieurs secteurs d'activité ont résisté aux répercussions de la crise sanitaire et réussi à amorcer la reprise.

Le Maroc, sous la conduite éclairée et proactive de S.M le Roi Mohammed VI, a fait preuve d'une forte résilience économique face à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), et ce  grâce aux stratégies sectorielles mises en place et aux différentes initiatives prises en faveur du tissu économique national.
La vision stratégique définie par le Souverain a, en effet, permis au Maroc de réaliser une croissance soutenue dans différents secteurs d'activité (agriculture, automobile, ...) qui ont pu résister aux répercussions de la crise sanitaire et réussi à amorcer la reprise, à la faveur de programmes et d'actions concrètes visant à relancer l'économie marocaine. 

Le programme intégré d'appui et de financement des entreprises "Intelaka", lancé en exécution des Hautes Orientations Royales concernant la facilitation de l'accès des entreprises au financement, a ainsi bénéficié à plusieurs entreprises notamment les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) à travers le Royaume en termes de financement mais aussi d'accompagnement dans la réalisation de projets dans différents secteurs.
Un programme qui a pour objectif d'offrir une nouvelle génération de produits de garantie et de financement à destination des très petites entreprises (TPE), des jeunes porteurs de projets, du monde rural, du secteur informel et des entreprises exportatrices. Le but étant de lancer une nouvelle dynamique de rupture à même d'encourager l'entrepreneuriat afin de favoriser l'insertion socioéconomique des jeunes, notamment dans le monde rural.
Dans le même sillage et pour juguler les répercussions de la crise sanitaire, un plan de relance synonyme d'une mobilisation tous azimuts a été mis en place pour relancer l'économie. Plusieurs engagements ont été pris pour retrouver le chemin de la croissance et de la confiance.
Cette feuille de route qui a pris en considération toute la période critique qu’a traversée l'économie mondiale et nationale dans le contexte du Covid-19, a donné un nouveau souffle aux opérateurs économiques.
De même, la nouvelle stratégie agricole "Génération Green 2020-2030", qui a propulsé un changement de cap stratégique pour permettre à quelque 400.000 familles d'intégrer la classe moyenne agricole à l'horizon 2030 et confirmer la place de quelque 690.000 foyers au sein de cette classe, a été élaborée.
Cette stratégie ambitieuse est porteuse d'une nouvelle génération de mécanismes d'accompagnement pour professionnaliser l'agriculture, via la réforme du conseil agricole, la généralisation des services agricoles digitaux et la promotion de projets d'agriculture solidaire de nouvelle génération.

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