ProNews
La Douane à fond dans la digitalisation: deux nouveaux services lancés
30 novembre 2020 Industrie du Maroc
Les douanes marocaines poursuivent leur processus de digitalisation.
Tirant parti des possibilités offertes par les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour améliorer ses services, l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) lance deux nouveaux services. « Diw@anati » et « Bayyan Ly@ », les deux services en question, sont disponibles depuis le 27 novembre 2020. Ainsi ils viennent enrichir la palette des prestations en ligne mises à la disposition des Clients – usagers.
Diw@anati, une plateforme web personnalisée
Le premier, baptisé Diw@anati, est une plateforme web personnalisée destinée, dans un premier temps, aux Chefs d’entreprise. En fait Diw@anati a pour vocation de leur offrir une vue d’ensemble sur leurs opérations douanières, la possibilité d’en assurer le suivi au quotidien et en temps réel et ainsi de leur permettre de disposer d’informations fiables et actualisées les aidant à mieux identifier d’éventuelles contraintes et à anticiper les risques potentiels.
Tout en intégrant quelques services libres d’accès, les principales fonctionnalités de Diw@nati sont accessibles par authentification de l’opérateur économique. Cet espace est organisé autour de six fonctions principales dont la mise en service sera progressive.
– Primo, le tableau de bord, noyau de Diw@nati. Il offre un aperçu schématique et synthétique sur les principaux aspects de l’activité de l’opérateur économique. Entre autres : déclarations, régimes économiques, créances, solde de son crédit, taux de visite, délais de dédouanement, litiges…
Diw@nati utilise la technologie « responsive web design »
– Secundo, les e-documents. L’opérateur économique pourra recevoir sous format électronique certains documents liés à ses opérations de dédouanement. Ce sont : DUM, mainlevée, certificat de décharge, autorisation, quittance, etc. Même ceux ayant trait à d’éventuels litiges ou procédures de recouvrement : dernier avis sans frais, commandement, ATD…
-Tertio, les services en ligne. Cette rubrique qui sera enrichie progressivement permet à l’opérateur de réaliser certaines transactions directement à partir de Diw@nati. Cela va de la possibilité de régler des créances douanières, à la demande d’une autorisation donnée. Y compris le dépôt d’une réclamation.
– Quarto, Le service de notification. Il s’agit d’un système d’alertes que l’opérateur recevra à chaque évènement important concernant ses activités en douane.
– Quinto l ’historique des opérations. L’opérateur pourra consulter et éventuellement télécharger l’historique de toutes ses opérations douanières antérieures.
– Sexto le conseiller douanier. Chaque entreprise pourra rentrer en relation avec un douanier pour tout conseil en lien avec ses opérations douanières. Accessible via le portail Internet de l’ADII et en version mobile, Diw@nati utilise la technologie « responsive web design ». En effet cette technologie offre une expérience de consultation optimale quel que soit le terminal de consultation utilisé.
« Bayyan Ly@ » : une application mobile pour vérifier l’authenticité des marchandises
Le second produit que l’Administration des Douanes lance concomitamment avec Diw@nati, porte le nom de « Bayyan Ly@ ». C’est une application mobile gratuite contribuant à la protection des consommateurs, les informant sur l’authenticité de certains produits du marché.
Ce nouveau service, destiné au grand public, a pour objectif de permettre au consommateur de vérifier l’authenticité des marchandises soumises au marquage fiscal douanier et de consulter des informations utiles sur les produits concernés. En l’occurrence les boissons et les tabacs manufacturés.
Concrètement, il suffit de scanner, via la caméra d’un Smartphone, le code QR imprimé sur la vignette fiscale apposée sur l’emballage du produit, ou d’introduire les 8 caractères qui figurent directement sur certains produits, lorsqu’ils ne comportent pas de vignettes fiscales. Le résultat restitué permet de s’assurer de l’authenticité du produit mis en vente. Par ailleurs le consommateur pourra prendre connaissance de certaines caractéristiques dudit produit.
Cependau cas où les informations révélées seraient contradictoires avec les attributs réels du produit en question, l’application permet à l’utilisateur de signaler les discordances relevées au moyen d’une notification automatique à la Douane.
L’application « BAYYAN LIY@ » est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Play Store (Android) et App Store (IOS).
Retrouvez cet article sur Industrie du Maroc