ProNews
La solidité de la reprise du commerce mondial se confirme
25 août 2021 Libération
Le commerce mondial des marchandises poursuit sa reprise vigoureuse, selon l'OMC.
Après le choc de la pandémie de Covid-19, qui a plongé l’économie mondiale dans une grave récession, le baromètre du commerce des marchandises de l’Organisation mondiale du commerce a affiché une valeur record confortant la solide reprise du commerce mondial observée il y a quelques mois.
Selon le dernier relevé effectué le mercredi 18 août dernier, le Baromètre du commerce des marchandises a affiché une augmentation de plus de 20 points en glissement annuel. Pour l’OMC qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays,«la hausse du baromètre reflète à la fois la vigueur de l’expansion actuelle du commerce et l’ampleur du choc provoqué par la pandémie en 2020 ».
Il sied de relever ici que tous les indices des composantes du baromètre étaient au-dessus de la tendance au cours du dernier mois, illustrant ainsi la nature généralisée de la reprise.
En effet, les données relevées montrent que «les indices du fret aérien (114,0), du transport maritime par conteneurs (110,8) et des matières premières(104,7) en particulier ont continué d’augmenter, signalant une croissance du commerce plus rapide que la moyenne »,souligne l’organisation.
En dépit du fait que la production et les ventes de voitures ont accusé une baisse en juillet dernier dans certains pays, en raison d’une pénurie de semi-conducteurs qui s’est traduit également par une légère baisse de l’indice des composants électroniques (112,4), l’indice des produits automobiles a connu une augmentation (106,6) au cours de la même période.
Retrouvez cet article sur Libération