ProNews

Lancement du 1er appel à projets du Programme Tatwir-R&D et Innovation

17 janvier 2023 EcoActu

Le premier appel à projets relatif au programme d'appui à la recherche et développement (R&D) et à l'innovation, "Tatwir-R&D et Innovation", a été lancé, lundi à Casablanca, en présence du ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj.

A cette occasion, Alj a souligné que cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n'est qu'une première étape. "Nous avons la conviction qu'elle sera concluante, et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l'économie", a-t-il dit, encourageant les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.

Le président de la CGEM a également indiqué que ce programme, doté d'une enveloppe budgétaire de 300 millions de dirhams (MDH) par an, pour la période 2023-2026, vise à soutenir annuellement au moins 100 projets qualifiés, à travers différents produits d'accompagnement.

Et de poursuivre que cet appui permettra d'accompagner le secteur industriel national dans l'intégration des technologies de l'industrie 4.0, dont l'automatisation et l'intelligence artificielle, ou encore dans l'accélération de sa transition énergétique.

Pour sa part, Mezzour a affirmé que ce programme permettra pour la première fois d'ouvrir l'opportunité à l'innovation nationale de se concrétiser en projet industriel.

Retrouvez cet article sur EcoActu