ProNews
Le déficit commercial du Maroc se creuse de plus de 94 milliards en dix mois
02 décembre 2022 Lematin
Les échanges commerciaux du Maroc ont le vent en poupe, mais leur accélération a profité davantage aux importations. À fin octobre 2022, le Maroc a importé pour 614,935 milliards de DH, soit une hausse de 44,2% et a exporté pour 354,095 milliards de DH, en croissance de 36,4%.
Les échanges commerciaux du Maroc se portent bien, mais leur dynamique a profité plus aux exportations qu'aux importations. Ce qui s'est traduit par un creusement du déficit commercial de plus de 94 milliards au cours des dix premiers mois de cette année, en augmentation de 56,4% par rapport à la même période de 2021, selon les derniers chiffres de l’Office des changes relatifs aux échanges extérieurs.
Phosphates, automobile, textile... Ce qui booste les exportations du Maroc
Ainsi, avec une progression de 36,4% sur un an, les exportations ont atteint 354,095 milliards de DH. L’ensemble des produits exportés par le Royaume est concerné par cette amélioration. Les ventes de phosphates et dérivés viennent en tête avec une augmentation de 63% à 100,137 milliards de DH. «Cette hausse est attribuable à l’augmentation des exportations des engrais naturels et chimiques due à l’effet prix qui a doublé. En revanche, les quantités exportées baissent de 10%», indique l'Office des changes.
Dans l’automobile, les exportations ont affiché une croissance de 36,7% à 89,18 milliards de DH. Il s’agit de leur niveau le plus élevé durant la même période au cours des cinq dernières années. Cette dynamique concerne aussi bien les ventes du segment construction (+54%) que celle du câblage (+24,6%). En revanche, les exportations du segment de l’intérieur véhicules et sièges sont restées quasi stables.
En ce qui concerne le secteur agriculture et agroalimentaire, les ventes signent un bond de 19,9% à 66,957 milliards de DH. Une performance qui s’explique par la hausse simultanée des ventes de l’industrie alimentaire (+22,1%) et celles de l’agriculture, sylviculture et chasse (+16,9%).
Retrouvez cet article sur Lematin