ProNews

Les évolutions macro-économiques inquiètent les entreprises en Afrique et Moyen-Orient

19 janvier 2023 Le Matin

Après les risques d’incidents cyber et d’interruptions d’activités dans les éditions précédentes, les évolutions macroéconomiques ressortent en tête des risques auxquels doivent faire face les entreprises d’Afrique et du Moyen-Orient en 2023.

C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre des risques d’Allianz. Le risque de vol, de fraude et de corruption ainsi que la crise énergétique font également leur entrée dans le top 10 des risques cette année.

Les évolutions macro-économiques se hissent en tête des risques auxquels doivent faire face les entreprises en Afrique et au Moyen-Orient. C’est ce qui ressort de la nouvelle édition Baromètre des risques d’Allianz 2023. Ces risques rétrogradent ainsi les incidents cyber et interruptions d’activité qui passent en deuxième et troisième positions des risques les plus redoutés. De même, le risque de vol, de fraude et de corruption ainsi que la crise énergétique font leur entrée dans le top 10 des risques cette année (respectivement en septième et huitième position). En 2023, les quatre principaux risques figurant dans le Baromètre d’Allianz sont à peu près les mêmes dans toutes les entreprises du monde, quelle que soit leur taille (grandes entreprises ou PME), et dans la plupart des économies européennes et aux États-Unis, à l’exception du risque lié à la crise énergétique. Les préoccupations des entreprises dans les régions Asie-Pacifique et Afrique sont légèrement différentes, car l’impact direct, ainsi que les répercussions économiques et politiques de la guerre en Ukraine ne sont pas les mêmes.

Attention aux incidents cyber sur l'activité de l'entreprise !

Les incidents cyber, tels que les pannes de systèmes, les attaques par ransomware ou les violations de données, constituent le risque le plus important dans le monde pour la deuxième fois consécutive. C’est un phénomène inédit dans le baromètre. Ils figurent également au premier rang dans 19 pays, dont le Canada, la France, le Japon, l’Inde et le Royaume-Uni. C’est le risque qui inquiète le plus les petites entreprises. «Pour beaucoup d’entreprises, la menace dans le cyber-espace est plus importante que jamais et le nombre de sinistres cyber reste élevé. Les grandes entreprises, désormais habituées aux attaques, et celles qui disposent d'une cybersécurité adéquate, sont capables d’en déjouer la plupart. Mais les petites et moyennes entreprises sont également touchées. Celles-ci ont tendance à sous-évaluer leur exposition et doivent investir en permanence pour renforcer leurs contrôles cyber», explique Shanil Williams, membre du conseil d’administration d’AGCS et directeur de la souscription Entreprises, chargé de la souscription cyber. Selon le Centre de compétences cyber d’Allianz, la fréquence des attaques par ransomware reste élevée en 2023.

Retrouvez cet article sur Le Matin