ProNews

Les salariés ayant perdu leurs postes seront exonérés de l’IR.

07 décembre 2020 Medias24

Le PLF 2021 n’a pas subi de grands changements au sein de la commission des Finances de la deuxième Chambre.

Sur un total de 201 amendements déposés par les différents groupes parlementaires de la Chambre, le gouvernement n’a accepté que 25, dont 76% proviennent des groupes de l’opposition, a précisé Mohamed Benchaaboun lors de son intervention cette fin d’après-midi au sein de l’hémicycle.

A côté des modifications apportées par le groupe de la CGEM, sur lesquelles Médias24 a fait un focus hier, Benchaabnoun a cité quelques amendements qui ont apporté du nouveau par rapport à la version votée par la première chambre.

Deux en particuliers paraissent importants :

-La mise en place d’une contribution complémentaire pour les autoentrepreneurs qui leur permettra d’adhérer dès 2021 au régime de l’AMO. Cette contribution est calquée sur celle décidée pour les professionnels, commerçants ou artisans qui choisissent le régime de la Contribution professionnelle unique, explique le ministre.

-L’exonération de l’IR pour 12 mois de tout salarié qui est recruté après avoir perdu son poste entre le 1er mars et fin septembre 2020, à cause de la crise du Covid-19. Cette exonération est plafonnée à un salaire mensuel de 10 000 dirhams.

Cette mesure, conjuguée à celle permettant aux entreprises d’embaucher des jeunes recrues de moins de 35 ans avec une exonération de l’IR sur 36 mois, vise à encourager le secteur privé à recruter sans avoir à subir de gros frais.

Autres amendements cités par Benchaaboun :

-La déduction de la base imposable des dons octroyés aux associations ou organisations d’utilité publique, actives dans le domaine écologique.

-La prolongation pour 2021 de l’amnistie fiscale sur les personnes soumises à l’IR qui se déclarent pour la première fois au fisc.

Retrouvez cet article sur Medias24