ProNews

Pêche : La production halieutique à environ 1,42 MT en 2024
20 février 2025 Aujourd'hui Le Maroc
La production halieutique a atteint environ 1,42 million de tonnes (MT ) en 2024, a fait savoir, mardi à la Chambre des conseillers, la secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, Zakia Driouich.
En réponse à une question orale sur la «situation du secteur de la pêche maritime», Mme Driouich a souligné que le Maroc, acteur majeur dans le domaine, dispose de 518 unités de transformation des produits de la mer. Et de préciser qu’en 2023, les exportations de produits maritimes ont atteint un chiffre record avoisinant les 31 milliards de dirhams (MMDH), représentant 37% des exportations alimentaires, ce qui renforce la compétitivité des produits marocains sur le marché mondial.
Répondant à une autre question sur le développement des programmes de formation et de qualification des ressources humaines opérant dans le secteur de la pêche maritime, la responsable a estimé que le développement des compétences nationales contribue au renforcement de la croissance et des ressources maritimes. Dans ce sillage, elle a mis en exergue le renforcement des institutions spécialisées dans la pêche maritime, accompagné de la création de filières dédiées à la valorisation des produits de la mer et à l’aquaculture, notant que toutes les institutions de formation sont prêtes à mettre en place des formations spécialisées dans ce domaine.
Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc