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Plan Maroc Vert : Une moisson exceptionnelle

06 août 2021 Aujourd'hui le maroc

La stratégie Plan Maroc Vert a eu un impact multidimensionnel indiscutable sur les plans économique et social. 

Il y a eu une agriculture avant 2008 et une autre après. Cette année coïncide avec le lancement de l’une des plus importantes stratégies du Maroc de ce troisième millénaire. Chiffres à l’appui, le Plan Maroc Vert a définitivement mis l’agriculture marocaine dans la cour des grands.

Selon les responsables,  le secteur agricole affiche aujourd’hui de véritables succès à son actif, traduits par une nette augmentation du PIBA (produit intérieur brut agricole), des exportations agricoles et la création d’emplois en milieu rural. Les résultats obtenus se veulent probants à plus d’un titre, allant de la montée en puissance des investissements jusqu’à l’accélération de la production et des chaînes de valeur des différentes filières, en passant par l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs. Ainsi,  le PIBA a connu un taux de croissance annuel moyen de 5,25 % avec un doublement de la contribution du secteur agricole aux points de la croissance économique globale, répondant ainsi à son ambition de devenir un moteur de la dynamique de croissance nationale.

En comparaison avec d’autres pays, le secteur agricole au Maroc a connu le taux de croissance le plus élevé durant la période 2008-2014. De plus, l’agriculture ressort comme étant le secteur le plus productif de l’économie nationale dépassant l’industrie et les services. Il faut préciser surtout que les exportations agricoles ont plus que doublé et ont connu une forte diversification, malgré une conjoncture mondiale difficile, contribuant ainsi à une nette amélioration du déficit de la balance commerciale agricole. Dans le cadre de la mise en œuvre du PMV, visant la modernisation du secteur agricole, le Maroc a accordé une place de choix à la politique commerciale agricole avec notamment pour objectifs la diversification et l’amélioration des échanges commerciaux agricoles en matière de produits et de marchés ainsi que l’amélioration de la balance commerciale.

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