ProNews

Relance du secteur agricole : 220 agriculteurs bénéficiaires

09 novembre 2020 La quotidienne

L’organisationd’une opération de distribution de semences performantes de blé au profit de deux coopératives agricoles. 

L’opération consiste en la distribution de 440 quintaux de semences performantes de blé avec une protection innovante contre les maladies et bénéficiera à 220 producteurs dans les Régions du Saïss et de Doukkala», renseigne le communiqué conjoint des deux entreprises.
La même source précise que l’objectif est de soutenir les agriculteurs marocains, notamment les plus petits d’entre eux, à faire face aux effets de la crise de la COVID-19 ainsi qu’aux impacts du changement climatique, qui se sont manifestés par deux années consécutives de sécheresse et une baisse significative de la production dans la céréaliculture.  
Cette initiative s’inscrit dans le plan de croissance responsable, intitulé   «The Good Growth Plan», promu par le groupe Syngenta au niveau mondial afin de favoriser un redémarrage plus efficace et plus écologique du secteur agricole post-COVID-19.
Pour rappel, ce plan, lancé en 2013 par Syngenta, vise, entre autres, à promouvoir une agriculture plus résiliente et durable. 
«Les objectifs initiaux de cette initiative, à l’horizon 2020, ont été atteints avec un an d’avance, avec notamment la restauration de 14 millions d’hectares de terres agricoles et le renforcement de la biodiversité sur plus de 8 millions d’hectares de terres agricoles», renseigne le même communiqué. 
L’entreprise agricole fait aussi savoir que ce plan a permis d'accroître les rendements des cultures de 18,8% et de soutenir 26,5 millions de petits exploitants agricoles dans le monde. 
Notons que dans le cadre du nouveau «Good Growth Plan», Syngenta s’engage à investir 2 milliards de dollars dans l’agriculture durable d’ici 2025. 
Et ce, afin d’accélérer l’innovation pour les agriculteurs, promouvoir une agriculture neutre en carbone et aider les exploitants à travailler dans de bonnes conditions de sécurité et de santé.

Retrouvez cet article sur La quotidienne