ProNews

Tamwilcom : Un rôle contracyclique salutaire pour le tissu économique

02 décembre 2022 La Quotidienne

Le plan quinquennal exceptionnel (2017-2021) se distingue par un taux d’atteinte des objectifs de 140%, hors produits Covid-19, enregistrant ainsi un taux de croissance annuel moyen de 15%.

Il ressort du Rapport d’activité 2021 de Tamwilcom que l’année dernière a été une période cruciale pour l’entité publique. Et ce, à trois niveaux.  2021 a été placée avant tout sous le signe de la relance. Cette année, qui est aussi celle du bilan du Plan de développement 2017-2021, a également été celle de la transformation de l’institution au service de la garantie et du financement de l’entreprise depuis plusieurs décennies.  Le rôle contracyclique joué par Tamwilcom durant la crise sanitaire liée à la Covid-19 est incontestable. 
Pleinement engagée pour la mise en œuvre des hautes orientations du Souverain, Tamwilcom s’est mobilisée aux côtés des établissements de crédit et autres bailleurs de fonds pour accompagner le tissu des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ainsi que celui des start-up et des microentreprises. Et ce, en permettant à ces catégories de structures d’accéder aux financements nécessaires pour maintenir l’emploi et faire face aux dépenses pendant la pandémie. 
L’institution financière publique s’est évertuée à soutenir, courant 2021, la relance des activités des entreprises, tout en restant mobilisées à leurs côtés pour leur faciliter l’accès au financement. Concrètement, au terme de l’exercice 2021, le volume des crédits mobilisés, hors produits relance, s’est élevé à plus de 46,5 Mds de DH, enregistrant ainsi une progression de 58% par rapport à l’exercice précédent. 

Retrouvez cet article sur La Quotidienne