ProNews

Tertiaire, résidentiel et foncier: Les ventes renouent avec la hausse

19 juillet 2021 Aujourd'hui le Maroc

Les ventes du résidentiel se sont redressées de 42,4% en glissement annuel. Cette hausse est liée à celles de l’ensemble des sous-actifs.

Les premiers mois de l’année 2021 augurent d’une relative reprise du secteur. Les ventes ont repris une trajectoire ascendante après une année d’atonie. La courbe empruntée semble s’approcher de celle de 2019 marquant ainsi le retour de l’activité immobilière à un rythme plus ou moins régulier. D’ailleurs c’est ce que l’on peut tirer des indicateurs du marché. L’indice des prix des actifs immobiliers, publication phare de Bank Al-Maghrib et de la Conservation foncière, fait état d’une cadence accélérée des ventes immobilière en glissement annuel. Les transactions ont ainsi augmenté de 52% par rapport au premier trimestre de l’année. Cette tendance reflète la hausse des ventes de l’ensemble des actifs, notamment le foncier et l’immobilier professionnel.

En effet, les ventes du résidentiel se sont redressées de 42,4% en glissement annuel. «La hausse des ventes résidentielles observées en glissement annuel (+42,3) est liée à celles de l’ensemble des sous-actifs», peut-on relever de Bank Al-Maghrib qui précise que «la vente des appartements s’est consolidée de 42,3% comparé au même trimestre de l’année passée. Celle des maisons a augmenté de 38,3% par rapport à la même période de l’année passée. Les ventes des villas ont également emprunté le même trend affichant ainsi une progression de 59,9% en glissement annuel». Il ressort également que cette tendance a été accompagnée par une hausse de prix, soit de 4,6% pour les villas et 1,8% pour les maisons au moment où le prix des appartements a marqué une légère ventilation estimée à 0,9%. Cependant, la tendance s’inverse d’un trimestre à l’autre. «Les ventes résidentielles se rétractent dans ce sens de 21,1% par rapport au volume écoulé à fin 2020 suite au repli de 22% des ventes des appartements, de 15,1% des villas et de 5,5% des maisons. Le prix du résidentiel recule dans ce sens de 0,9% reflétant une baisse de 1,1% pour les appartements et de 0,6% pour les maisons. Le prix des villas s’est en revanche amélioré de 0,8% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2020», peut-on relever de la publication de Bank Al-Maghrib et l’ANCFCC. En glissement trimestriel, la banque centrale laisse entrevoir une tendance différenciée.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui le Maroc