ProNews
Tourisme : une banque de projets pour la région Marrakech-Safi
05 juillet 2021 Média24
La région de Marrakech-Safi est le premier pôle touristique du Royaume, avec une contribution de 25,8% au PIB touristique.
Le tourisme aussi a sa banque de projets. La société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) dispose d’une panoplie d’opportunités d’investissement dans le secteur touristique orientés vers l’offre d’animation et de services. C’est ce qu’a annoncé Jihane Touzani, directrice stratégie et planification à la SMIT, lors des régionales de l’investissement de Marrakech organisées par la Banque Populaire.
La région de Marrakech-Safi est le premier pôle touristique du Royaume, avec une contribution au PIB touristique national de l’ordre de 25,8%. Sur la dernière décennie, la région a connu une dynamique importante dans le tourisme avec près de 20 milliards de DH investis, dont 80% ont été réalisés par des investisseurs marocains, selon Jihane Touzani. Sauf que 90% de cet investissement reste axé sur les hôtels et l’offre d’hébergement, alors qu’elle explique que « le tourisme c’est une expérience, du service et de l’animation ».
« La stratégie de la SMIT est donc de soutenir l’offre d’animation dans la région, à travers une banque de projets, dans la même logique et la même dynamique que le ministère de l’industrie », insiste-t-elle. « Ces projets, nous les concevons et nous les partageons avec nos partenaires, pour en chercher des financements, c’est le rôle de la SMIT », ajoute-t-elle.
« Parmi ces projets, il y en a qui sont de grande envergure et structurants comme celui du centre de convention et d’exposition de Marrakech, porté par le conseil régional avec l’implication du ministère du Tourisme et qui est maintenant sur le point d’être bouclé », rapporte-t-elle. C’est un centre d’une capacité de 10.000 places qui va permettre à Marrakech d’accueillir des événements internationaux de grande ampleur dans les meilleures conditions d’hospitalité.
Un autre grand projet que porte la SMIT pour la région et qui ne trouve pas encore preneur, est celui d’un grand parc d’attraction. Pour Jihane Touzani « c’est clair, le potentiel est là, mais il nécessite un financement important et une plus forte mobilisation des partenaires ».
Mais ce ne sont pas que les grands projets qui sont ciblés par la SMIT : « Quand on pense à l’investissement en termes d’expérience et non pas en termes de lits, l’investissement n’est pas forcément lourd. Ce sont des petits projets à forte valeur ajoutée qui peuvent faire la différence ». Elle donne l’exemple des services digitaux qui peuvent alimenter l’animation touristique, comme avec la réalité augmentée. C’est la raison pour laquelle les startups sont invitées également à investir ce domaine qui peut est riche en opportunités pour eux
Retrouvez cet article sur Média24