Comment construire sa terrasse en bois ?
Préparez le sol
Oui, s'il n'existait pas de terrasse auparavant. Il est important d'avoir un sol bien plan. Quelle que soit la composition du sol, sauf si c'est du sable, il faut le tasser à l'aide d'une plaque vibrante. Ensuite, il est judicieux de poser un feutre imputrescible sur la terre pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, tel un filtre. Si le sol vous paraît meuble et particulièrement s'il est recouvert de sable, mieux vaut couler alors une dalle en béton de 5 à 8 cm d'épaisseur minimum. Cette dalle permettra d'avoir une base stable et solide.
Anticipez l'écoulement des eaux
S'il n'y a pas de dalle béton, l'eau de pluie ou de lavage s'évacue tout simplement par capillarité dans le sol. Il n'y a pas besoin de prévoir une pente. L'eau passe par les lames du bois. Dans le cas d'une dalle béton, il faut créer une légère pente, au bout de laquelle on installe soit un caniveau en béton, qui évacue l'eau vers l'égout, soit un drain naturel, qui l'évacue naturellement vers le sous-sol.
Installez votre terrasse :
On commence par poser des plots, qui peuvent être soit en béton, soit en plastique, que l'on choisira agréés. Ces derniers sont préférables parce qu'ils sont réglables, ce qui permet d'adapter le plancher à la planimétrie voulue.
On pose ensuite des lambourdes tous les cinquante centimètres, sur les plots. Ce sont des madriers de bois qui forment l'ossature du plancher en soubassement.
Enfin, on vient poser les lames de bois perpendiculairement sur ces lambourdes. Les lames sont fixées de préférence par un système de clips, sur les côtés de la terrasse.
Si on utilise des vis, on risque d'éclater le bois, ce n'est pas esthétique, cela risque de rouiller, on peut se blesser si l'on marche pieds nus et en plus, la terrasse devient indémontable. En revanche, avec des clips, aucun problème si l'on perd une bague, si l'on veut changer une lame abîmée ou si l'on veut nettoyer sous la terrasse.
Source : linternaute.com