Pose de carrelage mosaïque
Le matériel :
Mortier colle - Spatule crantée - Truelle - Cutter ou ciseau de carreleur - Batte en bois - Maillet en caoutchouc - Croisillons - Eponge et chiffon - Auge de maçon - Seau - Carrelette.
1) Préparez le sol sur lequel vous posez de la mosaïque en fonction de sa nature:
- Il n’est pas possible de carreler sur du lino ou de la moquette. Retirez d’abord le revêtement avant de préparer et de nettoyer le sol.
- Pour carreler un sol en ciment, rebouchez les creux et les trous, grattez les aspérités et nettoyez le sol.
- Pour carreler sur du carrelage au sol, retirez les carreaux cassés, recollez les carreaux décollés et rebouchez les trous avant de nettoyer le carrelage.
- Pour carreler sur un parquet en bois, clouez les lattes décollées, bouchez les trous et les fissures avec de la pâte à bois, poncez et nettoyez le parquet.
2) Planifiez la pose du carrelage mosaïque :
- Déterminez le nombre de carreaux nécessaires et le point de départ pour la pose du carrelage mosaïque. Puis faites les tracés au sol avec un cordeau à poudre.
3) Coupez le carrelage mosaïque : Utilisez un cutter ou un ciseau de carreleur et non pas une meuleuse pour couper les plaques de mosaïques:
- Tracez des repères sur la plaque de mosaïque avec une règle et un feutre. Ces repères permettent de vous guider pendant que vous coupez la plaque de mosaïque.
- Coupez la plaque de mosaïque avec un ciseau de carreleur, un cutter ou à la carrelette. Guidez la découpe avec une règle si vous utilisez un ciseau ou un cutter.
- Pour couper les plaques de mosaïque, coupez la trame de nylon avec le ciseau ou le cutter et séparez la plaque de mosaïque en deux.
4) Posez le carrelage mosaïque : La pose de plaques de mosaïque ne diffère pas de la pose du carrelage classique. Préparez le mortier-colle (colle pour carrelage) répartissez-le sur le sol et posez les plaques de mosaïque.
5) Faites les joints : Lorsque le mortier-colle est sec, vous pouvez faire les joints qui assureront l'étanchéité de la mosaïque. Le mortier à joint peut être vendu prêt à l'emploi ou sous forme de poudre à gâcher dans de l'eau :
- Préparez le mortier à joint en poudre.
- Étalez le mortier sur la mosaïque avec une truelle.
- Garnissez les joints avec une raclette en caoutchouc.
- Lissez les joints, toujours avec la raclette en caoutchouc.
- Nettoyez les traces de mortier sur le mosaïque avec une éponge humide fréquemment rincée puis passez un chiffon sec.
- Laissez sécher 24 h.
Source : comprendrechoisir.com