Le développement durable et la PME
Bien que l’écologie ne s’inscrit pas dans l’activité de base de la PME, elle peut entreprendre une démarche de développement durable sans sacrifier sa rentabilité et pour celle-ci sa petite taille est un atout car elle peut initier des changements plus facilement.
Décider d’orienter votre entreprise vers une démarche de développement durable vous fera bénéficier de nombreux avantages à différents niveaux :
Ressources humaines :
La mobilisation de l’ensemble du personnel autour d’un projet fédérateur renforce la motivation et la fidélité des employés et mène à de meilleurs résultats tant au niveau de l’efficacité que de l’innovation.
Relations avec les parties prenantes (clients, actionnaires, fournisseurs et sous-traitants, pouvoirs publics, associations) :
L’entreprise qui adopte le développement durable est plus en mesure de renforcer sa relation avec les parties prenantes et de répondre à leurs exigences :
- Consommateurs : Les consommateurs sont de plus en plus informés et exigeants en matière de développement durable, il serait profitable à l’entreprise de prendre en compte leurs besoins de manière plus pérenne.
- Banques et investisseurs : Les investisseurs et les banquiers évitent d'investir dans les entreprises qui présentent un risque de passif environnemental ou qui innovent peu,
- Associations, écoles, universités et institutions : contribuer au développement économique local et développer les partenariats locaux…
Performance et compétitivité:
L’entreprise citoyenne accroît sa performance financière en réalisant des économies dans le processus de production de biens ou de services et ce par une réduction des coûts énergétiques et des frais de gestion des déchets.
Innovation:
Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits sains et les comportements éthiques, en prenant en compte leur préoccupations écologiques, cela favorise et renforce le potentiel d’innovation avec l’élaboration de nouveaux produits et services ainsi que des procédés de production plus économes, de ce fait l’entreprise se démarque par rapport aux autres entreprises ce qui lui assure de nouveaux marchés.
Communication :
En rendant accessible au public les initiatives de développement durable, l’entreprise véhicule une image d’entreprise citoyenne. La clientèle, les fournisseurs et les partenaires commerciaux en ont ainsi une meilleure opinion.
8 règles pour réussir son programme de développement durable:
1- Donnez un sens à votre projet.
2- Impliquez tout votre personnel.
3- Mettez en place un dispositif de suivi.
4- Inscrivez votre projet dans la durée.
5- Dialoguez avec vos «parties prenantes».
6- Evaluez vos résultats et communiquez-les.
7- Faites connaître vos bonnes pratiques.
8- Etablissez des partenariats.