Le B.A-BA de l’acquisition d’un bien
• Type de bien à acheter :
Afin de vous éviter des visites inutiles et optimiser votre temps, déterminez les critères de votre futur logement, la liste peut être longue :
- le profil du bien : appartement ou maison, immobilier neuf ou ancien, la surface habitable
- la situation géographique: proximité d'écoles, de commerces, du lieu de travail…
- l'accessibilité : les moyens de transport, les voies d’accès, le stationnement…
- l'absence de nuisances : le voisinage, la proximité de zones à risques
- la qualité de la construction : l’ancienneté du bien, la date de rénovation
• Quel budget est à prévoir ?
Votre apport personnel, le recours aux aides au financement et au crédit immobilier sont vos principales ressources pour l’acquisition de votre bien. Par ces trois moyens, faites le calcul des sommes disposées, vous aurez ainsi une idée du budget que vous détenez.
• Trier, visiter.
Aujourd’hui, d’innombrables sites d’annonces immobilières permettent de rechercher efficacement un bien selon vos critères et votre budget. Suivez les nouveautés en créant des alertes mails. Une fois le bien choisi, faites une première visite pour vous assurer que tous les points essentiels sont présents. N’hésitez pas à poser un maximum de question, de prendre des photos et des notes. De cette première visite, vous saurez si l’appartement ou la maison visitée demande une étude plus approfondie ou est à éliminer. Enfin, Prenez le temps de faire une ou plusieurs visites à différentes heures si possibles, avant de formuler une offre d’achat.
• Négocier et financez au mieux.
Les frais d’achat d’immobilier tels que les frais de notaire, les frais d’agences sont proportionnels au prix et sont liés au prix du bien. En négociant une baisse de 10 % du prix cela peut réduire le coût total de votre acquisition de 20%. Pour le financement, faites jouer la concurrence entre les organismes de prêt et les banques pour avoir la meilleure proposition. Procédez à un comparatif des assurances à protection identique et optez pour la moins coûteuse pour assurer votre prêt.