ProNews
Royal Air Maroc: Le détail du plan de départs (volontaire)
07 juillet 2020 L'Economiste
La compagnie aérienne RAM s’est enfin résolue à se séparer d’une bonne partie de son personnel: Pilotes, hôtesses et stewards.
La décision vient de tomber comme un couper et suite au Comité d’entreprise tenu jeudi 2 juillet sous la présidence du PDG, Abdelhamid Addou. Cette rencontre s’est soldée par un plan de sortie de crise décliné en une série de décisions et de mesures à la fois douloureuses et inéluctables. Parmi les résolutions majeures adoptées en présence des délégués du personnel, un plan de départs volontaires pour près de 900 salariés toutes catégories confondues.
En effet, RAM compte se séparer de 180 pilotes et de plus de 500 hôtesses et stewards. D’autres postes sont concernés par le licenciement économique, notamment les salariés ayant moins de 3 ans d’ancienneté et les nouvelles recrues. «La formule adoptée consiste aussi à privilégier les départs volontaires en faveur des salariés âgés de 55 ans et plus avec au moins une quinzaine d’années d’expérience», confie une source proche du management de RAM.
«Ces décisions interviennent suite à une série de négociations avec le gouvernement afin d’élaborer un plan de restructuration de la compagnie», tient à préciser une source auprès du ministère de tutelle. Compte tenu de la fragilité de la situation financière de Royal Air Maroc et de la baisse d’activité du trafic aérien qui pourra se poursuivre jusqu’à 2023, l’Etat a préconisé la réduction des coûts.
Théoriquement, l’activité de la compagnie devra enregistrer une baisse de l’outil de production de l’ordre de 30%. Par conséquent, la baisse de régime devra se traduire systématiquement par des suppressions d’emplois, surtout pour les postes et opérations d’exploitation (personnel navigant: pilotes, hôtesses, stewards...)
D’autres postes sont concernés par les réductions du personnel, notamment l’enregistrement, le commercial, les représentations des escales à l’international ou encore le handling et les salariés au sol qui ont un lien direct avec les opérations liées à l’exploitation des vols.
Dans ce même esprit de maîtrise des charges et rationalisation des dépenses, RAM a décidé de supprimer plusieurs escales et lignes à l’international ainsi que les postes de représentants commerciaux sur place. Cette vague de suppression de lignes concerne notamment Le Caire, Amman, Beyrouth, Miami, Boston, Rio de Janeiro, Sao Paolo, Vienne, Athènes, Copenhague, Stockholm ou encore Angola et Tchad.
Par ailleurs, une vingtaine d’appareils resteront cloués au sol. Ils resteront immobilisés en attendant la décision de leur cession ou location. Autrement dit, la compagnie devra opérer avec 38 appareils seulement. Parmi les avions en immobilisation, figurent quatre Dreamliners (Boeing 787), 4 Embraer ou encore une dizaine de 737.
Fondée en 1957, Royal Air Maroc exploite jusque-là une flotte de 61 appareils dont un Cargo. La compagnie a pendant longtemps fonctionné avec des effectifs pléthoriques. Un sureffectif qui a alourdi la masse salariale. Au total, RAM tourne avec quelque 3.900 salariés, dont 2.900 auprès de la compagnie, 1.500 opérant dans le giron de la filiale AMS (Atlas Multiservices) et 500 autres dans le handling (RAM Handling).
Retrouvez cet article sur L'Economiste