L’aide financière à la création d’entreprise
Lors de la création de votre entreprise, plusieurs aides financières s’offrent à vous sous certaines conditions :
Les Fonds de promotion de l’investissement : l’état prend en charge 20% des dépenses relatives à l’acquisition du foncier et 5% de celles liées aux infrastructures externes ainsi que 20% des charges liées aux formations professionnelles prévues dans le programme d’investissement.
Les fonds Hassan II pour le développement économique et social : Pour soutenir les projets qui contribuent au développement économique et social du Maroc.
MDM INVEST : ce sont des aides financières apportées aux MRE (marocains résidants à l’étranger) souhaitants investir au Maroc.
FOMAN : Fonds national de mise à niveau, ce fonds est géré par la Caisse Centrale de Garantie pour soutenir les entreprises souhaitant améliorer leur compétitivité face à la concurrence étrangère.
FODEP : Fonds de dépollution industrielle, ils permettent de financer les projets de dépollution des entreprises industrielles et artisanales au moyen de dons et de crédits.
FODEP : Fonds de promotion de l’enseignement privé. Ils permettent de soutenir les projets de création d’établissements privés d’enseignement ou de formation.
Innovation TIC : Fonds de soutien à l’innovation dans le secteur des TIC. Ce sont des fonds qui visent à apporter un accompagnement financier aux projets qui participent au développement du secteur des technologies de l’information et de la communication.
MOUKAWALTI : Ce sont des fonds qui encouragent l’auto-emploi via des avances de l’Etat jumelées à des crédits bancaires garantis par la Caisse Centrale de Garantie.
MOUSSANADA : qui vise à développer la compétitivité des PME à travers l’accompagnement de 500 entreprises par an.
Plus de détails sur RabatInvest.ma