Quel bois pour votre terrasse ?
Les différentes formes de bois
Les lames de bois : la largeur et l'écartement peuvent être personnalisés. Elles ont un aspect similaire à des lames de parquet. Elles se fixent sur des solives espacées de 40 cm.
Le + : L'avantage des lames de bois réside dans le fait qu'elles peuvent être striées ; elles réduisent donc le risque de glissement lorsqu'il pleut ou qu'il neige.
Les caillebotis et les dalles en bois: Il s’agit de petites planches de bois que l’on pose, dans le même sens, sur du sable ou de la terre couverte d’un film géotextile (pour éviter l’apparition de mauvaises herbes).
Le + : Ces derniers s'installent très facilement et existent dans une grande quantité de motifs pour aller avec le reste de votre extérieur.
Les différents types de bois:
Le bois européen grâce à son prix abordable, est de plus en plus utilisé pour les terrasses. Parmi les essences les plus connues, vous pouvez opter pour : du pin (peu résistant), du sapin, du mélèze ou encore du chêne (très bonne qualité).
Le + : La plupart de ces bois sont traités pour résister à la pluie ou encore au vent.
Le bois exotique est esthétique et propose de jolies nuances, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à tout type d’aménagement extérieur. Même si son prix est bien plus important que ceux des autres essences.
Le + : Le bois exotique a pour avantage de ne nécessiter aucun traitement et très peu d'entretien.
Le bois composite, un peu moins cher que le bois exotique, est un produit stable. Il est fabriqué avec 50 % de bois recyclé ajouté à 50 % de Polyéthylène ou de PVC. Vous le trouverez en différents profils et teintes.
Le + : Le bois composite est garanti contre la pourriture et les insectes durant dix ans. Sachant que votre terrasse sera exposée aux intempéries, mieux vaut opter pour une espèce de bois durable.
Afin de prolonger l'aspect du bois de votre terrasse, qu'il soit composite ou exotique, n'hésitez pas à utiliser un protecteur. Nettoyez au jet d’eau une fois par an pour que votre terrasse conserve tout son charme.
source: internaute.com