Quel tissu d’ameublement ?
Le coton :
Parfait en toute saison, le coton est une matière peu coûteuse et reconnue pour son confort, utilisée aussi bien pour les fauteuils, les rideaux, les nappes que pour les tentures murales.
Ses +, ses - : Les fibres de coton ont un bon pouvoir absorbant .C'est pour cette propriété que le coton est majoritairement employé dans le linge de bain (serviettes, gants de toilette, peignoirs) toutefois, il a tendance à boulocher et ternir après plusieurs lavages.
La laine :
Cette matière peut parfaitement se décliner en rideaux, en linge de lit, en nappes, qu’en tapis.
Ses +, ses - : En plus d’absorber l’humidité, la propriété la plus importante de la laine est son élasticité, sa souplesse mais se déforme facilement.
Le velours :
Vous avez le choix entre le velours de laine, le velours de coton ou le velours de soie, ce dernier est le plus cher. Vous pouvez l’utiliser pour les fauteuils, les portière, les chaises ou en rideaux si vous les souhaiter opaques.
Ses +, ses - : C’est un tissu très doux et confortable mais convient plus en hiver et a tendance à s’accumuler la poussière.
La soie :
Matière noble, convient aussi bien en saison chaude qu’en saison froide, la soie est utilisée généralement pour le linge de lit, les canapés ainsi qu’en rideaux.
Ses +, ses - : C’est un textile de maison très résistant, élastique , doux au toucher, connu pour son grand pouvoir isolant et absorbant, cependant la soie est fragile , susceptible de se détériorer si elle est nettoyée avec une lessive non appropriée et risque de se décolorer au contact du soleil et son prix d’acquisition est élevé.
Le satin :
C’est une matière qui peut très bien se substituer à la soie, on la retrouve aussi bien dans les fauteuils, les rideaux que dans le linge de lit.
Ses +, ses - : Doux comme de la soie, le satin est facilement lavable en machine seul bémol, le satin n’est pas résistant à l’usure, les draps et les taies en satin sont glissants et ne tiennent donc pas en place. Ils chauffent en été et sont frais lorsque vous entrer dans votre lit et prennent du temps à s’adapter à la température de votre corps.
Le lin :
C’est un textile qui peut habiller vos fauteuils, vos chaises, votre linge de lit.
Ses +, ses - : le lin est un tissu étirable, absorbant, qui se lave sans difficulté et peut être repassé à fer chaud, mais a tendance à se déformer, à rétrécir et à se froisser facilement.
Le cuir :
Pour des coussins, des canapés ou des fauteuils, ce textile conférera à votre intérieur une touche subtile d’élégance. Nous distinguons 3 types de cuir : le cuir pleine fleur, celui-ci est souple et de bonne qualité, le cuir fleur corrigée quant à lui se décline en plusieurs coloris et enfin la croûte de cuir plus abordable car il est moins épais et moins résistant que le cuir traditionnel.
Ses + et ses - : Très résistant et robuste il est également très facile à nettoyer mais nécessite d’être entretenu régulièrement avec un produit spécial, afin de maintenir sa couleur et son aspect veillez aussi à ne pas l’exposer au soleil au risque que sa couleur ternisse.