Quel parquet choisir ?
Quel type d'habitation ?
Dans un appartement, il est préférable d’opter pour une pose flottante, et isolante phonétiquement. Dans une maison, choisissez un parquet massif à coller ou un traditionnel, avec un traitement spécifique en surface. Si vous avez comme système de chauffage, le chauffage par le sol optez pour un parquet massif à coller (si la température est égale ou supérieure à 28°) ou un contrecollé, pose collée (si la température est inférieure à 28°). Evitez la pose du parquet à très haute température. Pour les sols en moquette, carrelage, pierre, marbre, lino, sol stratifié...préférez un massif à coller.
Quel type de parquets ?
Les parquets traditionnels, bien que plus solide et plus durable, ils sont de nos jours moins utilisés car compliqués à la pose. Ils nécessitent un savoir-faire important et sont en général fabriqués artisanalement. Les parquets massifs, moins épais que les précédents, peuvent être collés ou cloués et ils conviennent parfaitement aux pièces humides ainsi que pour les surfaces à usage intensifs. Les parquets contrecollés, fabriqués en usine, ils peuvent êtres collés ou cloués selon leur épaisseur, ces derniers sont formés à base d’un parement en bois massif et de plusieurs sous-couches en médium, en contreplaqués, ou autres dérivés de bois.
Quel entretien ?
Munissez-vous d’une paille de fer et d’une cire pour protéger vos parquets cirés des tâches et faites un entretien régulier pour ce type de parquet. Un entretien tous les ans pour les parquets huilés avec une cireuse munie de coussinets à peine polissant et une cire pour leur donner un aspect satiné. Pas d’entretien pour les parquets vitrifiés, il suffit de les nettoyer à l’aide d’un aspirateur ou un balai à frange et pour enlever les tâches, une éponge humidifiée.