ProNews
ADM : Des autoroutes vertes auto-productrices d’énergie
11 mai 2021 L'observateur du Maroc
Les exigences environnementales sont au cœur de la stratégie de développement de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc.
La responsabilité sociale et environnementale est dans l’ADN d’ADM. Son top management ne conçoit le développement que dans la durabilité. Dans la plupart de ses sorties, il rappelle que durant les différentes phases de réalisation de l’infrastructure autoroutière, les préoccupations environnementales ont été bien prises en compte. Mieux, dans son approche, ADM dépasse largement le cadre technique et réglementaire et intègre une logique de prévention des risques.
Tous les projets autoroutiers sont soumis systématiquement à une étude d’impact environnemental. Les conclusions servent de base pour que soient menées les actions nécessaires permettant de limiter tout impact négatif sur l’environnement. Pour ce faire, ADM veille à la limitation maximale des déboisements tout en procédant aux reboisements de compensation, à la réduction significative de l’emprise autoroutière, et à la mise en place des bassins déshuileurs pour le traitement des eaux de ruissellement se déversant dans les oueds.
Techniques vertes
Parce qu’il est soucieux de l’environnement, l’opérateur autoroutier est précurseur dans la technique du compactage à sec. Avec l’irrégularité spacio-temporelle de la pluviométrie, conséquence importante des changements climatiques, l’eau soumet le réseau routier à différents aléas tels que les inondations ou les sécheresses. Ces aléas et risques sont pris en considération, en amont, dès l’élaboration de tout projet. C’est ainsi que le compactage à sec a toujours été considéré comme une solution écologique et économique appropriée dans la mesure où il favorise la réutilisation des matériaux résultants des déblais, présents dans leur état hydrique sec ou très sec.
ADM fait savoir que des économies de l’ordre de 4 milliards de litres d’eau ont été réalisées lors de la construction du tronçon autoroutier Skhour-Agadir, régions connues pour leur aridité.
Retrouvez cet article sur L'observateur du Maroc