ProNews

Agriculture 2.0 : «Inno Espa Maroc» ambitionne de révolutionner les pratiques agricoles

17 juillet 2024 Aujourd'hui Le Maroc

Le projet «Agriculture 2.0» réunit les efforts collaboratifs entre partenaires marocains et espagnols pour faire progresser les technologies agricoles.

Initiative : L’agriculture fait sa révolution avec de nouvelles solutions plus adaptées au contexte de la pénurie d’eau et du changement climatique. Dernière initiative prometteuse en date, le projet «Agriculture 2.0» qui fait partie intégrante de l’initiative «Inno Espa Maroc Energy». Celle-ci réunit des partenaires marocains, espagnols dont l’IRESEN, le Green Energy Park, MAScIR, les Domaines Agricoles du Maroc, ainsi que l’Instituto Tecnológico de Canarias (ITC) et Elittoral d’Espagne.

Révolutionner les pratiques agricoles en Afrique du Nord grâce à des technologies de pointe. C’est l’objectif du projet «Agriculture 2.0», partie intégrante de l’initiative «Inno Espa Maroc Energy». «Ce projet rassemble des partenaires marocains et espagnols, dont l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN), le Green Energy Park (GEP), la Fondation marocaine pour la science, l’innovation et la recherche (MAScIR), les Domaines Agricoles du Maroc, ainsi que l’Instituto tecnológico de Canarias (ITC) et Elittoral d’Espagne», indique IRESEN dans un communiqué.

A travers cette initiative, il s’agit de développer un business model durable offrant des services innovants aux agriculteurs, d’utiliser le traitement d’images hyperspectrales pour des solutions d’irrigation intégrées via l’énergie solaire, de créer des outils logiciels pour optimiser l’utilisation de l’eau et des énergies renouvelables et d’implémenter et intégrer des équipements comme des onduleurs solaires et des instruments spécialisés. A cela s’ajoute le développement des outils de dimensionnement et de simulation pour des solutions intelligentes de gestion de l’eau solaire adaptées au secteur agricole marocain. Il faut dire que la gestion de l’eau est un enjeu crucial pour le Maroc.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc