ProNews

Appel à projets pour les TPME touristiques du Souss-Massa

29 février 2024 Aujourd'hui Le Maroc

La SDR n’hésite pas à préciser que les projets d’animation touristique ainsi que les projets revêtant un caractère innovant seront privilégiés lors du processus de sélection.

Le Souss-Massa continue à miser sur la microentreprise pour le développement du tourisme. La Société de développement régional pour la promotion de la toute petite, petite et moyenne entreprise touristique de la région Souss-Massa (SDR TPMET SM ou S.M.A.R.T. Tourisme : Souss-Massa accompagnement et renforcement des TPME en tourisme) lance la deuxième édition de l’appel à projets pour l’accompagnement et l’appui technique et financier des TPME touristiques. Comme la première édition, ce nouvel appel à projet s’adresse aux TPME existantes et aux nouveaux porteurs de projets de développement touristique. Objectif escompté de la démarche : «Densifier et enrichir l’offre d’animation touristique de la destination Agadir Souss-Massa, notamment sa composante littorale et ce en application des orientations stratégiques de la feuille de route du tourisme», précise Hassan Aboutayeb, directeur général de la SDR TPMET SM. Avis donc aux intéressés  : l’appel à projets est lancé et il court jusqu’au 15 mars 2024 au plus tard. Dans le communiqué sur l’appel à projets, la SDR n’hésite pas à préciser que les projets d’animation touristique ainsi que les projets revêtant un caractère innovant seront privilégiés lors du processus de sélection. Agadir et sa région ont en effet fortement besoin de plus d’animation et doivent se réinventer en la matière. Pour rappel ce programme a été initié en 2023 par la SDR TPMET SM avec l’appui de ses partenaires actionnaires, que sont la wilaya de la région Souss-Massa, le conseil régional Souss-Massa, le ministère du tourisme, la SMIT et la CCIS-SM. L’accompagnement de nouveaux porteurs de projets touristiques et l’appui à la transformation d’entreprises existantes dans la région se traduisent par un appui à l’investissement sous la forme de subventions ou de primes à l’investissement. Première opération du genre à l’échelle nationale, ce projet innovant cible 150 TPE-PME.
Lors du premier appel à projets, une centaine de projets ont été retenus. Répartis sur l’ensemble de la région Souss-Massa, ils sont en majorité orientés animation et loisirs. Après l’étape de la contractualisation avec les candidats retenus et avant la remise des primes et subventions inscrites dans le programme, il s’agit maintenant d’accompagner techniquement les porteurs de projets à travers notamment des plans de formation. Il s’agit par là de renforcer leurs compétences. Selon le directeur de la SDR, les formations ont démarré le 12 février pour se poursuivre jusqu’au 12 mars. «Elles couvrent un large éventail de filières, notamment l’hébergement touristique, la restauration, l’animation, les agences de voyages, le transport touristique, le web marketing, la vente de produits touristiques ainsi que le management hôtelier et touristique», précise le directeur de la SDR tourisme TPMET.
A ces formations spécifiques s’ajoute une formation transverse qui couvre les aspects fonctionnels des entreprises. Ce sont ainsi au total toutes disciplines confondues 714,5 jours de formation offerte. «A ce jour, nous avons formé 43 personnes avec un taux de présence de 95 %, ce qui témoigne de l’engagement et de l’intérêt des participants», précise Hassan Aboutayeb. Ainsi la SDR TPMET SM se positionne comme un opérateur de référence de l’innovation touristique dans la région du Souss-Massa, au travers de ses programmes d’accompagnement.

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc