ProNews
Après la reprise post-Covid-19, le commerce extérieur du Maroc se consolide
06 mars 2023 Le Matin
Après un très bon mois de janvier 2022 reflétant la reprise post-Covid-19, le commerce extérieur du Maroc a retrouvé des niveaux de croissance à un chiffre cette année. En janvier dernier, les importations ont augmenté de 6,3% et les exportations de 3,6%, avec une performance pour tous les Métiers Mondiaux du Maroc, en particulier l'automobile qui se rattrape après un mois de janvier 2022 dans le rouge.
Les importations ont progressé plus vite que les exportations au premier mois de l'année en cours. Ce qui s'est traduit par un déficit commercial en augmentation de 10,6%, atteignant 21,77 milliards de DH à fin janvier 2023 et une baisse du taux de couverture à 60% contre 61,5% un an plus tôt, selon l’Office des changes.
Ainsi, les exportations ont connu une hausse de 3,6% en janvier sur un an. Cette performance concerne la majorité des secteurs, essentiellement l’automobile, l’électronique, électricité et le textile et cuir. Les ventes du secteur automobile se sont accélérées de 44,8% pour s’établir à un peu plus de 10 milliards de dirhams, après un mois de janvier 2022 dans le rouge. Cette évolution est consécutive à la hausse des ventes des principaux segments du secteur, à savoir la construction (+48,4%), le câblage (+51%) et l’intérieur véhicules et sièges (+26,6%). De même, les exportations du secteur électronique et électricité s’apprécient de 39,2%, à 1,74 milliard de dirhams à fin janvier dernier.
Cette croissance est, principalement, tirée par la hausse des ventes des composants électroniques (73,4%) et celles des fils et câbles (28,2%). De leur côté, les expéditions du textile et cuir s’améliorent de 14,1%, à la faveur de la hausse des principaux segments de ce secteur, en l’occurrence les vêtements confectionnés (+19,3%) et les chaussures (+26,7%). Les exportations des articles de bonneterie demeurent, quant à elles, quasiment stables (+0,8%).
Retrouvez cet article sur Le Matin