ProNews

Artisanat: Une grande attractivité des produits marocains à l’international

28 juillet 2023 Aujourd'hui Le Maroc

Le dispositif de Market Intelligence mis en place par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire fait ressortir une grande attractivité des produits marocains à l’international.

Se référant à la tutelle, les premiers résultats montrent une notoriété dépassant 85% pour le label « Morocco Handmade » dans les principaux marchés importateurs, ce qui témoigne de l’efficacité des efforts déployés en termes de promotion.
En termes de tendances mondiales, les articles de bijouterie et de joaillerie sont les produits les plus cités et recherchés par les internautes dans les grands marchés tels que les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Australie, l’Italie et l’Allemagne. Suivent de près, à différents niveaux, les tapis, la poterie ou encore les accessoires de décoration. Pour ce qui est des produits artisanaux marocains « Morocco Handmade », la tutelle assure dans son communiqué que le Zellije marocain se distingue en tant que produit le plus cité et plébiscité, que ce soit par le public professionnel ou le grand public.

Il est à souligner que la mise en place du dispositif de Market Intelligence a pour finalité d’améliorer la compréhension de la demande et des tendances du marché mondial en matière d’artisanat. Ce qui a permis une analyse approfondie des avis et commentaires des clients qui ont acheté des produits de l’artisanat marocain sur les plus grandes plateformes mondiales de commerce électronique. « Ce dispositif est un outil essentiel que nous mettons à profit pour suivre l’évolution de la demande et des tendances mondiales. Notre objectif est de permettre aux artisans d’améliorer continuellement leurs produits, pour renforcer l’attractivité de notre artisanat, mieux répondre aux attentes de la clientèle internationale et augmenter nos exportations », indique Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Et d’ajouter « Nous avons veillé à ce qu’il soit inclusif, accessible à tous les artisans, qu’ils soient individuels ou entreprises ».

Retrouvez cet article sur Aujourd'hui Le Maroc