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Attestation de l’assurance automobile : La dématérialisation imminente

25 mai 2023 Le Matin

La Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance reste déterminée à déployer le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance automobile ce deuxième trimestre.

Ce chantier est mené en partenariat avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale. Pour la profession, les nouvelles technologies sont un levier important pour l’évolution du métier de l’assurance et pour l’amélioration de l’expérience client. En 2022, le secteur automobile a généré plus de 13,7 milliards de DH de primes, soit 25,2% du chiffre d’affaires global réalisé par le secteur des assurances.

Est-ce le bout du tunnel ? Le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance automobile devra être déployé avant juillet. C’est ce qui ressort de la dernière publication de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR). Selon la profession, les nouvelles technologies sont un levier important pour l’évolution du métier de l’assurance et offrent des possibilités intéressantes pour l’amélioration de l’expérience client.

De plus, la montée en puissance des véhicules «connectés» est en train de révolutionner le marché de l’assurance automobile. Avec la mise en place de politiques gouvernementales encourageant l’adoption de nouveaux dispositifs de sécurité pour les véhicules, les assureurs doivent désormais remodeler leur gestion de l’assurance automobile. «Dans ce contexte inédit sur le marché de l’assurance et de la réassurance, il est important que les compagnies d’assurance anticipent de nouveaux modes de couverture adaptés aux nouveaux véhicules et tiennent compte des nouvelles technologies qui émergent», souligne FMSAR.

À cet égard, la fédération collabore étroitement avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour déployer le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance auto, durant ce deuxième trimestre, sachant que «cette technologie a déjà été adoptée dans certains pays africains». Rappelons que dans le cadre de la digitalisation et l’amélioration de l’expérience client, l’application «E-constat» a été lancée à partir du 1er décembre 2022 sur l’ensemble du territoire national dont l’objectif est de dématérialiser le constat amiable papier en générant un constat électronique.

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